Aller au restaurant en famille n’est pas forcément une idée qui enchante tous les parents. Pour certains d’entre eux, il s’agit d’une expérience à ne surtout pas tenter. Cela découle du fait que les enfants ne restent pas toujours tranquilles au cours de telles sorties. Des incidents de toutes sortes peuvent se produire, ce qui met de nombreux parents dans l’embarras. Pourtant, cette clientèle familiale est une manne financière pour les restaurants. Quels sont les points sur lesquels travailler pour la rendre fidèle à votre établissement ?
1. La qualité de l’accueil
Vous aurez du mal à fidéliser la clientèle familiale de votre restaurant, si elle ne se sent pas à l’aise dans votre établissement. L’élément sur lequel vous pouvez agir en premier lieu est la qualité de l’accueil qui lui est réservé. Faites savoir à votre personnel que les familles qui viennent dans votre brasserie doivent être traitées avec toute l’amabilité possible. Tout doit être mis en œuvre pour combler leurs attentes, et les demandes particulières qu’elles peuvent avoir comme :
- Réchauffer un biberon ;
- Procéder à l’allaitement des enfants ;
- Demander des alternatives au menu ;
- Etc.
Grâce à ces différentes actions, vous aurez la garantie de marquer des points auprès de cette clientèle ciblée.
2. Les animations disponibles
Une fois que vous avez amélioré la qualité de l’accueil dans votre établissement, vous devrez passer à la prochaine étape. Elle consiste à proposer des animations intéressantes à votre clientèle familiale. L’idéal serait de concevoir un calendrier qui regroupe les différentes activités que vous pourriez offrir. Ainsi, vous aurez la garantie que votre restaurant sera un endroit dans lequel les petits et grands aimeront se retrouver.
Inscrivez au programme des animations, du coloriage pour restaurant que vous pourrez vous procurer auprès de fournisseurs spécialisés. Cette forme de divertissement fera assurément le bonheur de vos jeunes clients. Vous pouvez aller encore plus loin, en misant sur :
- Des ballons dont les formes rappellent les animaux ;
- Des jeux qui seront supervisés par des animateurs ;
- Des séances de maquillage ;
- Etc.
La seule limite en ce qui concerne ces activités est celle que vous imposera votre imagination. Faites donc preuve de créativité, et incitez les familles à adopter votre restaurant pour leurs sorties. Promouvoir le programme que vous proposez est également de la plus grande importance. Internet et les réseaux sociaux vous seront utiles en la matière, afin de mettre en place des stratégies marketing efficaces.
3. L’aménagement du restaurant
Une clientèle familiale se déplace le plus souvent avec ses enfants au restaurant. Par conséquent, vous devriez prévoir un coin adapté aux petits dans votre établissement. Il peut s’agir d’un espace dédié aux jeux, et un parc dans lequel les bébés pourront s’amuser. Ne lésinez pas sur la qualité des accessoires, car les parents y feront énormément attention. En faisant preuve de professionnalisme sur ce plan, vous leur montrerez que votre restaurant est à inscrire sur leur liste de favoris. Il sera ensuite plus facile de les convaincre de vous adopter.
En ce qui concerne l’ameublement, il est évident que vous devez vous équiper de chaises hautes et autres accessoires pour enfants. Contactez les fournisseurs et grossistes spécialisés pour ce type d’équipements, afin de vous en procurer. Ils vous proposeront une gamme variée de feutres et coloriages, des livres pour enfants, et bien d’autres.