Chargement…

Le volcan Kawah Ijen, ses flammes bleues et son lac de soufre

  • Que faire à Java ? Ascension du volcan Kawah Ijen
  • Où : Est de Java, Indonésie
  • Durée : Environ 8h00
  • Avis : ♥♥♥♥♥

Faire l’ascension du volcan Kawah Ijen à Java en Indonésie et l’une de mes meilleures expériences. Et je vais vous partager mon expérience. Habitant à Bali depuis 2015, j’étais obligée d’aller voir ce volcan unique au monde. Nous sommes partis à 4 de Canggu dans le sud de Bali en scooter direction Banyuwangi, la plus grande ville la plus proche du volcan. Il faut savoir que le volcan Kawah Ijen est connu pour son lac turquoise qui est l’un des lacs les plus acides au monde et ses mineurs qui extraient le soufre du volcan.

C’est parti !

Jour 1 : Trajet de Bali à Banyuwangi

Départ tôt de le matin de Canggu en scooter pour rejoindre le bateau à Gilimanuk qui nous fera traverser pour aller sur l’île de Java. Un trajet de plus de 135 km fait en un peu plus de 4h avec quelques pauses dont certaines forcées 🙂 Oui nous avons tous crevé au moins une fois sur l’aller ! Ahah ce qui arrive fréquemment ici mais ces pauses étaient les bienvenues. Sur la route on peut voir des rizières à perte de vue, des plages de sables noirs, les volcans et de nombreux singes. Arrivée au port de Gilimanuk, nous avons pris le bateau. Nous n’avons pas attendu pour le prendre car il y en a très régulièrement et la traversée prend au maximum 1h pour un tarif de moins de deux euros.

Nous voilà enfin à Java. Sur le bateau on voyait déjà les volcans au loin et quand on se retournait on apercevait Bali, ses volcans et ses magnifiques plages du parc national qui se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’île. On reprend nos scooters et c’est reparti pour environ 10 kilomètres avant d’arriver à notre homestay à Banyuwangi.

Ascension Volcan Kawah Ijen

Levée du jour sur le cratère Ijen.

Jour 2 : l’ascension

Réveil 00h30 (oui c’est dur ! 🙂 ) pour un petit déjeuner à l’hôtel, puis hop direction le volcan en voiture cette fois-ci ! Un trajet d’environ 1h pour arrivée vers 2h du matin à l’entrée du site. Après avoir payé l’entrée et rencontré notre adorable guide local (un ancien mineur) c’était déjà l’heure de commencer l’ascension de nuit (ouverture à 2h30 du matin). Et nous voilà partis pour 3h de marche (enfin pour être juste 3h de montée) pour arriver au sommet. Se mélange alors les mineurs qui commencent leur journée de travail et les voyageurs en quête de dépaysement total. Nous arrivons au sommet pour redescendre dans le cratère, vers 5h. On croise des mineurs qui descendent et remontent avec des kilos de souffre. Et là c’était juste incroyable des flammes bleues sortent du volcan. Obligé de porter des masques car c’est difficile de respirer avec tout ce soufre qui en émane. Un souvenir autant unique que inoubliable.

Nous remontons ensuite pour faire le tour du cratère et admirer le lever su soleil. Malgré le vent et le froid ce fut magique. On découvre enfin l’endroit où nous sommes. Un lac immense et vert apparaît. Les couleurs du ciel et la vue sont sublime. On ne voulait plus repartir mais bon 3h de marche nous attende pour redescendre. Arrivée au point de départ vers 9h du matin. Sur le retour pour retourner à notre homestay, notre chauffeur qui est aussi le propriétaire de là où nous dormons nous fait découvrir les plantations de café et une belle cascade. Autant dire qu’après tout cette aventure on était bien fatigué ! Petite visite l’après-midi de Banyuwangi.

Nous étions invité à un festival le soir même et ce fut rempli de rencontres improbables et grandioses. Situé dans un village proche, ce festival réunit chaque année tous les habitants. De grands cônes de riz sont disposés devant chaque maison avant d’être cuisinés avec du poulet, des légumes et des épices et distribués à tout le monde. Un pur régal ! Nous avons rencontré des locaux, mangé avec les représentants du village et assisté aux danses locales. Ils étaient tellement accueillant, c’était exceptionnel.

Jour 3 : Retour sur Bali

Retour à Bali, sur la route nous nous sommes arrêté à Balian Beach, petite pause oblige !

Si vous êtes en Indonésie, allez faire ce volcan et allez à Java à la rencontre des locaux. Une expérience parfaite sur tous les points.

Photos du volcan Kawah Ijen
2019-02-15T17:31:44+01:0030/10/2017|Asie, Indonésie|0 commentaire

Laisser un commentaire