Chaque cycle menstruel est différent, c’est pourquoi il existe autant de protections hygiéniques. Qu’elles soient internes ou externes, à utilisation unique ou réutilisables, elles font partie de notre vie quotidienne. Pour vous aider à faire votre choix, voici un descriptif des différents types de protections hygiéniques.
Les protections hygiéniques classiques
Les protections hygiéniques les plus répandues sont les tampons et les serviettes à usage unique. Ce sont les plus connues et on les retrouve en grandes surfaces et en pharmacie. En général, ce sont celles qu’on choisit en premier lorsqu’on débute. Pourtant, même si elles sont les plus accessibles, elles ne conviennent pas forcément à tout le monde.
En effet, elles sont les plus faciles à trouver, mais il n’est pas pour autant si facile de choisir quel modèle nous convient le mieux. Pour cela, il faut bien connaître son cycle et son flux. L’avantage est que leur prix de base permet de tester plusieurs modèles et marques sans se ruiner. Tout de même, elles sont très faciles à transporter au travail et à l’école, discrètes et rapides à utiliser.
La culotte menstruelle et la serviette lavable
Si les protections hygiéniques classiques ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers des solutions lavables telles que les culottes et serviettes réutilisables. Adaptables à tous types de flux, ces protections hygiéniques sont des alternatives saines et écologiques. Elles vont recueillir votre flux sans laisser de sensation d’humidité.
En pratique, les serviettes lavables sont semblables à des jetables, mais vous pouvez les utiliser à plusieurs reprises. Les culottes menstruelles aussi sont presque identiques à une culotte classique. Une fois que vous les avez utilisées, il ne vous reste plus qu’à les laver, les faire sécher puis les réutiliser à nouveau. Ces protections sont 100% naturelles et ne contiennent pas de produits chimiques. Elles sont donc idéales pour les personnes souhaitant une protection externe plus écologique pour la planète, mais aussi pour leur corps.
La coupe menstruelle
Dans la même optique que les serviettes et les culottes menstruelles lavables, la coupe menstruelle est aussi réutilisable. Elle nécessite un peu plus d’entraînement, mais elle permet d’être protégé en interne lors de ses règles. Par conséquent, elle est le choix parfait pour les personnes ayant l’habitude des tampons et qui souhaitent une solution plus saine.
Conçue dans une matière souple, la coupe menstruelle doit d’abord être pliée avant d’être insérée. Une fois bien positionnée, elle va récupérer votre flux tout au long de la journée. Ensuite, vous devez la pincer pour enlever l’effet ventouse, la vider et la rincer avant de l’utiliser à nouveau. Même si elle nécessite davantage de précautions, la coupe menstruelle possède de nombreux avantages comme le fait de pouvoir contenir plus de sang qu’un tampon classique.
Finalement, même s’il peut paraître peu évident de choisir une protection hygiénique, on remarque qu’elles possèdent souvent le même fonctionnement. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui conviendra le plus à vos besoins et à vos habitudes.