Les vaccins suivants ont été autorisés par l’Agence européenne des médicaments contre Covid-19 et sont disponibles en France :
- le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech, le premier à avoir été validé et administré en France. C’est le plus utilisé dans l’Hexagone aujourd’hui.
- le vaccin Spikevax de Moderna
- le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca
- le vaccin Janssen de Johnson&Johnson.
Cela signifie qu’en France, vous ne pouvez pas recevoir légalement un autre vaccin que les quatre évoqués plus haut. Et pourtant, il existe d’autres types de vaccins qui sont encore à l’étude, voire même qui sont injectés dans d’autres pays (en Chine, en Russie et en Inde par exemple).
Vaccins autorisés et vaccins en cours d’étude
Un vaccin français est en préparation depuis près d’un an, mais Sanofi a annoncé le 28 septembre qu’il suspendait le développement de son vaccin à ARN messager. Le laboratoire poursuit néanmoins les travaux sur son vaccin expérimental à base de protéines recombinantes et d’adjuvant, développé en collaboration avec GSK.
Parmi les autres vaccins étudiés par l’Agence européenne des médicaments, citons le Sputnik V russe, le CureVac allemand, le vaccin français de Sanofi-GSK, le Novavax et le CoronaVac (un vaccin chinois développé par Sinovac), entre autres. A noter que le CoronaVac est celui qui a vacciné l’ensemble des habitants chinois. Le vaccin franco-autrichien Valneva est actuellement en phase d’essais cliniques.
Les espoirs du vaccin Valneva pour la recherche française
Ce dernier vaccin est particulièrement scruté. En effet, s’il arrive à franchir les études cliniques successives, il serait le premier vaccin français à être commercialisé dans le monde. Compte tenu du retard de Sanofi, ce serait enfin une bonne nouvelle pour la recherche française.
Quel est le vaccin autorisé le plus efficace ?
Le but du vaccin est de protéger contre l’apparition de formes graves de la maladie. Peu compris au départ, le professeur Arnaud Fontanet de l’Institut Pasteur a affirmé sur BFM-TV le 30 juin que la vaccination fait tout de même baisser le taux de contagion.
Selon le Conseil scientifique du Covid, un groupe d’experts qui conseille le gouvernement sur les questions relatives aux vaccins, le taux d’efficacité des vaccins à une et deux doses d’Astra-Zeneca est de 33 % et 60 % contre le variant Delta (contre les formes symptomatiques), tandis que les vaccins à une et deux doses de Pfizer ont des taux d’efficacité de 33 % et 88 %. Le vaccin Moderna aurait des effets similaires au vaccin développé par Pfizer. Pour rappel, ces deux vaccins reposent sur la technologie dite d’ARN messager, qui est particulièrement innovante.
En revanche, le dernier vaccin (Janssen), qui a la particularité d’être unidose, a été relativement peu administré en France. Nous n’avons donc pas assez de recul pour évaluer son efficacité. Mais, comme nous allons le voir plus tard, il comporte de nombreux effets secondaires.
Efficacité des vaccins contre les formes graves de la Covid-19
Les données sur l’efficacité des vaccins contre les formes graves (hospitalisation) étaient comparables : 92% (75-97) pour Astra Zeneca et 96% (86-99) pour Pfizer. En revanche, le vaccin Janssen est de plus en plus mis de côté car il présente de nombreux effets secondaires, et une efficacité relative. Cela signifie que la balance bénéfice-risque de ce vaccin est plutôt défavorable.
Quels sont les effets secondaires des vaccins ?
Les effets secondaires les plus courants sont une douleur au point d’injection, de la fatigue, un mal de tête, une gêne musculaire et articulaire, des frissons et de la fièvre. Ces symptômes sont généralement légers à sévères et s’atténuent quelques jours après la vaccination.
Chez les femmes, des effets secondaires liés au cycle menstruel ont été particulièrement remarqués. Ils sont plutôt présents chez les femmes jeunes. Néanmoins, il s’agit d’effets tolérables, qui permettent à la balance bénéfice-risque d’être largement excédentaire.