La Covid-19 a amené deux choses : une crise de l’information, et une crise de l’économie. Subitement et massivement, les Français ont cherché à s’informer. Les médias en ligne ont reçu des pics de connexion impressionnants, et en même temps, beaucoup de Français ne se sont pas reconnus dans l’information disponible. Il a donc fallu réinventer le rapport à la littérature, à l’écriture et à l’information.
Crise de l’information et solutions à apporter
Lorsqu’on y réfléchit, les médias aujourd’hui n’ont plus les moyens de leurs ambitions. Ils ressassent sans cesse les communiqués envoyés par les entreprises privées, sans vérifier l’information dans la plupart des cas, ou pire en cherchant le buzz. Parfois, ils publient directement les dépêches de l’AFP, sans prendre le temps de les modifier. Or, pendant cette crise, les Français ont pu découvrir que le journalisme engagé et le reporter de terrain étaient deux concepts en voie d’extinction. Ils ont soif d’authenticité.
Face à cela, de nouvelles solutions médiatiques ont émergé comme la revue Front Populaire, dirigée par Michel Onfray se créer. De notre côté, nous avons choisi de créer Refrance, un média économique engagé au service de la France. Refrance souhaite se donner les moyens pour informer les Français sur les questions de souveraineté économique. Car cette crise sanitaire que nous avons traversé a également été une crise économique.
Refrance souhaite parler de crise et de souveraineté économique
En effet, la crise sanitaire a mis en avant à quel point la France, mais aussi les autres pays d’Europe, étions dépendants de l’Asie comme c’est le cas sur la question des masques. Mais c’est aussi le cas en ce qui concerne les précieux respirateurs. Même si ces produits ne sont pas techniquement complexes à produire, ils sont éminemment stratégiques en cas de crise sanitaire.
La France doit donc retrouver son indépendance stratégique. Et pour cela, nous pensons qu’un média d’information comme Refrance a le pouvoir d’être un aiguillon destiné à informer les citoyens et les sensibiliser sur ce qui est en train de se passer. Peut-être que grâce à un soutien populaire, nous pourrons même obtenir des résultats face aux autorités, ou à la prédation de certaines entreprises multinationales étrangères.
Il faut aussi un média pour parler des réussites d’entreprises françaises, qu’il s’agisse de nos jeunes pousses comme de nos fleurons industriels. Nous vous parlerons de tout ça. De l’intelligence économique à notre activité industrielle, nous vous tiendrons informés des enjeux géostratégiques de la France.