La procrastination consiste à remettre les choses à plus tard, jusqu’à ce qu’il soit trop tard ou que vous deviez vous dépêcher de les terminer, ce qui vous cause à vous-même et aux autres beaucoup de douleur et de stress inutiles. Près de 88 % de la population active mondiale serait coupable de ce type de comportement à un moment ou à un autre de sa vie.
La procrastination est en grande partie inévitable et n’est nuisible que si vous la laissez se manifester dans votre vie et devenir chronique. A ce niveau, elle peut entraîner des problèmes de santé, de carrière, d’épanouissement personnel et de relations.
Dans un monde parfait, vous ne ressentiriez jamais de douleur, ne seriez jamais triste et ne subiraient jamais de conséquences, vous allez mener une vie réussie dans la paix et l’harmonie. Malheureusement, ce n’est pas la réalité.
Sans conséquences, il n’y aurait aucune raison de s’améliorer ou de rendre le monde meilleur.
Sans la fiabilité des autres, les choses importantes ne seraient pas faites pour que le monde fonctionne. Les conséquences vous aident également à reconnaître les comportements négatifs que vous devez améliorer pour assurer votre bonheur et celui de ceux qui vous entourent.
Voici les conséquences de la procrastination
Mauvaise réputation et fiabilité
Dans tous les domaines de la vie, les gens ne pourront pas vraiment compter sur vous. Et s’ils le font, ils s’attendent à ce que ce soit en retard ou à peine à temps et avec quelques erreurs.
Ils ne peuvent certainement pas compter sur vous pour terminer un travail de dernière minute ou pour être multitâche.
En fin de compte, la procrastination entraîne une mauvaise utilisation du temps et un emploi du temps imprévisible. Vous laissez continuellement tomber les autres avec des promesses non tenues, alors que vous devez souvent vous occuper de travaux ou de tâches de dernière minute.
Mauvaise performance et qualité du travail
Se précipiter à la dernière minute ou travailler sur quelque chose en retard conduit à une mauvaise performance. Cela ne laisse pas de place à la révision de votre travail.
Cela qui signifie que la plupart des projets ou des tâches sont décevants, manquent de créativité et ne peuvent pas être meilleurs qu’ils ne le sont à cause de la précipitation de dernière minute. En surcroit, vous avez peu de chances de recevoir des promotions ou des augmentations et que vous n’aurez pas d’évolution dans votre carrière.
Une mauvaise santé physique et mentale
Une personne sur cinq est considérée comme un procrastinateur chronique et, avec le temps, ce type de comportement peut causer des dommages à votre cerveau et à votre santé générale. Les hormones qui se libèrent lorsque vous êtes stressé, que vous vous sentez coupable ou que vous avez des regrets peuvent avoir un impact négatif sur votre esprit et votre corps.
Il n’est jamais sain d’inonder régulièrement votre cerveau de niveaux élevés de cortisol, de dopamine, d’adrénaline ou d’autres hormones du stress et de demander à votre corps d’être constamment en mode « combat ou fuite ».
Les symptômes ou comportements suivants peuvent se manifester à la suite d’une procrastination chronique :
– Faible énergie et insomnie
– Manque de confiance en soi
– Dépression
– Anxiété et irritabilité
– Prise de poids
– Hypertension artérielle
– Maux de tête
– Brûlures d’estomac
– Faible libido et dysfonctionnement érectile
– Problèmes de fertilité et absence de règles
– Risque de crise cardiaque et affaiblissement du système immunitaire
Incapacité à atteindre les objectifs ou manque de croissance et de développement personnel
Lorsque vous ne pouvez pas terminer votre travail, il est peu probable que vous ayez le temps de vous développer en tant que personne.
Le temps personnel pour développer des compétences fortes et uniques est souvent utilisé pour s’occuper d’un travail de dernière minute ou pour ressentir la culpabilité et la honte d’être en retard. Cela peut conduire à une spirale descendante et sans fin.
Comme vous ressentez également de la culpabilité et de la honte chaque fois que vous procrastinez, cela commencera à ronger votre confiance en vous et vos capacités. Il en résulte un manque de croissance, d’épanouissement ou de plaisir.
Vous devez comprendre que les conséquences ne sont pas toutes évidentes. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne vous affectent pas personnellement d’une manière ou d’une autre.
Vous n’avez pas besoin de ressentir la douleur pour la faire ou la comprendre. Alors soyez attentif à vos actions et à leurs conséquences pour éviter non seulement de nuire aux autres, mais aussi à vous-même.
La prochaine fois que vous remarquerez que vous retombez dans la procrastination, rappelez-vous toutes les conséquences, et vous serez sûr de vous remettre sur le droit chemin.
Les conséquences de la procrastination pour vos relations
Vous n’êtes pas le seul à subir les conséquences de vos actes dus à la procrastination. En fait, vos proches – y compris votre conjoint, vos amis, vos frères et sœurs et vos collègues – le ressentent, et probablement plus que vous aussi.
Cela peut sembler difficile à croire alors que vous restez debout toute la nuit, seul, à stresser pour finir votre travail, mais cela vous affecte directement, vous et tous ceux qui vous entourent, surtout si vous vivez ou travaillez avec eux.
Voici comment la procrastination peut avoir des effets négatifs sur vos relations :
Manque de communication et d’intimité
Le fait de ne pas communiquer ou d’être avec votre partenaire ou vos amis risque d’engendrer des sentiments de doute, d’insécurité et de ressentiment, ce qui finit par nuire aux relations ou y mettre fin. Le fait de repousser des tâches conduit inévitablement à manquer des anniversaires, des vacances ou d’autres événements importants avec les personnes qui se soucient de vous.
Atmosphère, attitude et langage corporel négatifs
La procrastination engendre du stress et de la frustration qui peuvent s’infiltrer dans l’atmosphère et se propager à travers votre langage corporel et sur les autres. Cela peut conduire à des bagarres ou provoquer un effet d’entraînement d’expériences négatives.
Vous ne passez déjà pas assez de temps avec les autres et quand vous le faites, c’est rempli de disputes, de mauvaise communication, de ressentiment et de trahisons.
Quelqu’un d’autre doit prendre le relais ou assumer plus de responsabilités
Même si vous ne le remarquez pas, quelqu’un devra se charger de vous ou assumer plus de responsabilités que vous dans votre relation. Cela peut provoquer du ressentiment chez l’autre, qui peut ensuite se transformer en colère et en aversion.
Le blâme et la responsabilité sont rejetés sur les autres
Les procrastinateurs se rendent souvent coupables de rejeter la faute et la responsabilité sur les autres, généralement sous la forme d’une excuse ou en l’accompagnant.
Par exemple, « Une promotion m’aurait encouragé à faire plus d’efforts » ou « Si seulement mon conjoint m’aidait davantage à la maison, je ne remettrais pas autant les choses à plus tard ».
Cependant, la réalité est que seul le procrastinateur est en faute et peut contrôler ou réparer la situation. Cela résulte du stress et de la frustration dus à une mauvaise estime de soi et à la culpabilité qui grandit à mesure que vous continuez à procrastiner.
Ce comportement vous affecte mentalement, ce qui a un impact négatif sur votre vie et votre santé.
Stress secondaire et autres effets négatifs sur la santé
Les personnes qui vous entourent commenceront à ressentir votre stress et d’autres effets négatifs sur la santé en raison des conséquences de vos actions.
Bien que cela ait une mauvaise image de vous aussi, vous avez toujours la possibilité de vous sentir satisfait en faisant le strict minimum pour vous en sortir, alors que vos proches se sentent négligés, non appréciés, déprimés et anxieux.
De nombreuses autres conséquences peuvent se produire en raison de vos actions et de vos comportements qui sont souvent personnels et propres à vous. Ignorer ce problème plus longtemps ne fera qu’engendrer de la douleur et des rêves non réalisés.
Soyez attentif et agissez.