Jeudi 24 février 2022, une nouvelle offensive militaire russe de grande envergure a débuté sur le territoire ukrainien. Des bombes et des explosions ont été signalées dans plusieurs villes du pays. Parmi les blessés et les morts déplorés, on compte aussi bien des civils que des militaires. Mais que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ? C’est justement le sujet que cet article tentera d’éclaircir. Voici pour vous les clés pour comprendre le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Une histoire longue date
Pour bien cerner les raisons du conflit et de l’actualité internationale, il faut remonter dans le temps, au moins jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique, lorsque l’Ukraine s’est consolidée en tant que pays indépendant. Si, au début, sa proximité avec la Russie était notoire, petit à petit, un rapprochement important avec l’Occident s’est opéré, à tel point qu’en 2012, un accord d’addition entre l’Ukraine et l’Union européenne a commencé à être élaboré, une situation qui a mis la Russie très mal à l’aise.
Le malaise était tel que Vladimir Poutine a exercé toutes les pressions possibles pour qu’ils ne tombent pas sous l’influence de l’Union européenne et a offert à l’Ukraine une aide économique intéressante, au point que la signature de cet accord d’association a été suspendue.
Un différend géostratégique
D’importants gazoducs traversent l’Ukraine, approvisionnant l’Europe non seulement en gaz russe mais aussi en gaz du Moyen-Orient, une ressource sans doute essentielle pour l’approvisionnement énergétique européen. En outre, les États-Unis considèrent l’Ukraine comme un allié stratégique potentiel au niveau militaire, ce que la Russie ne peut se permettre.
Car selon certains analystes, la présence de ces militaires à sa frontière menacerait son existence même. En effet ce n’est pas la même chose d’avoir des missiles pointés depuis l’Allemagne occidentale à des milliers de kilomètres que de les avoir à la frontière avec l’Ukraine, qui est très proche. C’est pourquoi l’objectif du gouvernement Poutine est d’empêcher à tout prix de telles alliances.
La volonté ukrainienne d’entrer dans l’UE
En Ukraine, le fait que le président de l’époque, M. Ianoukovitch, ait suspendu les négociations qui permettraient au pays d’accéder au marché commun européen n’a pas été du tout apprécié. Des milliers de personnes se sont donc rassemblées sur la place de l’Indépendance de Kiev pour exiger le retour au dialogue.
C’est ce que l’on a appelé l' »Euromaïdan », une série de manifestations qui se sont déroulées dans une grande partie du pays pendant plusieurs mois, faisant plus de 100 morts et se poursuivant jusqu’au 22 février 2014, date à laquelle l’ancien président Ianoukovitch a été contraint de fuir l’Ukraine. Il s’agissait sans aucun doute d’une crise institutionnelle dont la Russie a tiré parti. Avec le soutien de Moscou, des groupes armés se sont emparés de la péninsule de Crimée et ont appelé à un référendum sur l’indépendance.
La Crimée est ensuite passée sous le contrôle de la Russie, ce qui a conduit le pays à être exclu du G8 et à recevoir de l’Union européenne des sanctions économiques sévères qui restent en vigueur aujourd’hui. Il n’a pas fallu longtemps pour que les forces pro-russes entament de nouveaux affrontements avec l’armée ukrainienne et pour que les républiques de Donetsk et de Louhansk déclarent elles aussi leur indépendance.
Ce conflit a fait l’objet de plusieurs tentatives de négociations de paix, qui n’ont pas permis d’obtenir le cessez-le-feu tant attendu et, à ce jour, des millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer. Et nous en arrivons à aujourd’hui : ce qui va se passer est incertain, et le monde continue d’attendre en retenant son souffle, chaque développement et chaque nouvelle de ce que beaucoup pensent être le début d’une guerre majeure.