Nutrithérapie et maintien de la flore intestinale sont deux notions étroitement liées. La nutrithérapie cherche à soigner par les aliments. Or, c’est justement grâce à la flore intestinale que notre organisme puise dans les aliments tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.
À propos de la nutrithérapie…
La nutrithérapie est une discipline pratiquée par des professionnels qui ont suivi une formation complémentaire. Cette spécialité s’attache à soulager les personnes par les aliments en utilisant leurs principes actifs. Le thérapeute constate les dysfonctionnements biochimiques et les interprète pour diagnostiquer les déficits et les surcharges en micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras, probiotiques). Il lui prodigue des conseils pour équilibrer son alimentation et surtout l’adapter à ses besoins spécifiques, en fonction de ses symptômes.
Et il prescrit des compléments pour pallier les manques. La nutrithérapie permet de normaliser sa qualité de vie en évitant l’apparition de certaines maladies et en soulageant les pathologies installées. Mais aussi en améliorant les potentiels intellectuel et physique, en retardant les effets du vieillissement, en protégeant des phénomènes inflammatoires, etc. D’ailleur, nous vous conseillons d’aller faire un petit tour sur le site de Yanis : un nutrithérapeute et cuisinier créatif. Une solution simple pour tout savoir sur la nutrithérapie grâce à son blog santé et nutrition !
Le monde infiniment petit de la flore intestinale
Dans l’intestin, il existe un monde de micro-organismes (bactéries, virus, parasites, et champignons), qui composent la flore intestinale ou microbiote. À l’instar des empreintes digitales, la population de ce petit monde d’hôtes nous est propre et unique depuis la naissance. Mais cette population est susceptible d’évoluer en fonction des conditions extérieures : environnement, hygiène de vie, traitements médicaux, génétique. Il y a longtemps que l’on sait que la flore intestinale influe grandement sur la santé.
Mais les études scientifiques faites avec les moyens d’aujourd’hui le prouvent un peu plus chaque jour. Ainsi, nous savons aujourd’hui que le microbiote joue divers rôles dans le transit intestinal, la digestion et les défenses naturelles. Il favorise l’élimination des déchets, l’assimilation des nutriments et des protéines, et la synthèse de certaines vitamines. Il freine les infections et les attaques des agents pathogènes, tout en stimulant le système immunitaire. Il semblerait même qu’il interagisse avec le système nerveux central.
Comment maintenir une flore intestinale en bonne santé ?
Pour préserver sa flore intestinale, il faut connaître les facteurs qui risquent de la déséquilibrer et chercher à les limiter. Les plus importants sont la pollution, le tabac, les virus, certains médicaments (les antibiotiques en particulier) et la mauvaise alimentation. L’altération du microbiote est appelée dysbiose. Et elle serait directement liée à certaines pathologies métaboliques ou inflammatoires. On la relie aussi à des affections d’ordre neurologique.
Deux sortes de traitements sont disponibles en nutrithérapie : les prébiotiques et les probiotiques. Les prébiotiques sont en quelque sorte les aliments des micro-organismes qui peuplent notre ventre. Ils facilitent leur développement et viennent des fibres alimentaires. Les probiotiques sont des bactéries vivantes directement ajoutées au microbiote pour le rétablir. Le maintien de l’équilibre subtil du microbiote est un objectif majeur quand on cherche à préserver sa santé. Avoir une flore intestinale en bonne santé avec la nutrithérapie, c’est possible. Et c’est, en plus, une garantie de bonne santé générale.