Souvent par manque de temps, il n’est pas rare que l’on tarde trop pour affûter le fer. Mais cela ne fait pas partie des bonnes pratiques pour un usage régulier et maintenir le bon fonctionnement de vos outils. Il vaut donc mieux éviter d’attendre que le matériel ne coupe plus pour passer à l’affûtage. Voici quelques signes de prévention qu’Outilbox souhaite vous partager afin d’éviter un maximum les accidents et dégâts matériels.
Quand affûter le fer ?
Lorsque l’on possède peu d’expérience dans le domaine, le comportement de l’outil est souvent le premier indice : Le régime moteur de la scie circulaire qui avançait bien est un peu différent, le bruit a changé, vous vous posez la question si quelque chose ne tourne pas rond… Il est sans doute le temps de se pencher sur la dentelée de votre lame. Il faut cependant avoir une certaine habitude pour pouvoir détecter ce genre de changements.
Heureusement qu’il existe bien d’autres préventions ! Le réchauffement du bois travaillé peut en être un. Il peut aussi être révélateur d’un effort trop important pour les capacités de l’outil ou du mauvais choix de lame. Dès que votre usinage présente des traces de brûlure, il faut vous questionner avant de continuer. La présence d’arrachement peut être significative d’un mauvais affûtage. Il est sans doute temps de vérifier les fers si l’état de surface en sortie de raboteuse est absolument déplorable,
Quels outils affûter avec les affuteuses de fers de chez Outilbox
Généralement lors de leur utilisation, de nombreux outils coupants s’émoussent, c’est à ce moment précis qu’il faut vous en occuper en les affûtant correctement. Il est possible d’affûter les outils suivants :
- Mèches et forets ;
- Ciseaux à bois, couteaux et gouges ;
- Fers de rabots ;
- Faucilles, cisailles et faux ;
- Chaînes de tronçonneuse ;
- Lames de scie circulaire ;
- Lame de tondeuse à gazon ;
En plus de ne plus pouvoir percer, tailler et couper, un outil que vous n’avez pas affûté peut-être source d’accident. Pour permettre de prolonger la durée de vie d’un matériel coûteux, les fabricants de machines coupantes ont mis sur le marché des stations dédiées précisément à l’affûtage d’outils manuels et des outils intelligents. Il faut noter que même après plusieurs utilisations, acheter une affûteuse de fer est la plupart du temps rentabilisé.
Quelles sont les précautions d’usage
Pour rectifier ses meules, tout bon professionnel ou passionné du secteur doit disposer d’un outil à dresser les meules ou d’un dresse meule à molette. Cet outil produit énormément de poussières et rend le port de lunettes de sécurité obligatoire. Les professionnels préconisent le port de gants de protection car une blessure à la main provoquée par une meule peut faire beaucoup de dégâts.
Généralement l’exposition au bruit est faible toutefois, il est recommandé de porter des protections auditives est recommandé. C’est désormais à votre tour de vérifier le matériel que vous utilisé afin d’éviter les problèmes et accidents. Outibox vous fournira le matériel souhaité et surtout la meilleure qualité possible. En achetant une affûteuse de fer, vous rentabilisez tout d’abord votre achat en rallongeant la durée de vie de vos outils et vous fournirez ensuite un travail de meilleure qualité.