Si 2030 est encore loin, les prévisions autour de l’avenir de l’impression 3D, mais aussi des technologies émergentes sont déjà de mise. Toutefois, ces prévisions restent tout de même des spéculations, car en dix ans, beaucoup de possibilités sont à prévoir et beaucoup de choses peuvent se produire.

Une divergence de l’utilisation de l’impression 3D

L’impression 3D revêt aujourd’hui plusieurs formes d’applications que grands et petits peuvent utiliser. Mais d’ici 2030, il se pourrait que cette utilisation soit partagée en deux applications distinctes. La première serait une application purement industrielle où les équipements 3D constitueront des matériels de production ou de fabrication. La deuxième serait une application professionnelle, pour une utilisation au bureau. Les équipements d’impression 3D serviront pour une production personnalisée ou pour le prototypage.

L’impression 3D pourrait également être adoptée dans le cadre domestique où tous les foyers se verront dotés de machine d’impression 3D chez eux. Mais encore, une autre hypothèse concernerait l’utilisation au détail des imprimantes 3D. Celles-ci seront mises à disposition des utilisateurs auprès des détaillants ou centre de distribution. Vous avez besoin d’une impression 3D à Strasbourg ou partout en France ? Des professionnels mettent à votre disposition leurs services et leurs savoir-faire pour tous vos projets 3D !

Plus de développement pour les impressions 3D de construction et le bioprinting

Pour 2030, les spéculations prévoient également plus de développement pour les impressions 3D en construction. On pourrait donc avoir des imprimantes 3D qui pourraient découper ou insérer des cadres et des fenêtres. On pourrait aussi prévoir la construction d’une maison entièrement avec une imprimante 3D en seulement 24 heures ou même moins.

Le bioprinting n’échappe pas non plus aux prévisions 2030. D’ici là, de nombreuses progressions sont à prévoir. Mais la biologie étant complexe, 10 ans ne pourraient peut-être pas suffire pour atteindre des objectifs ambitieux. Toutefois, il est possible que les nombres d’applications de la bioprinting se multiplient d’ici 2030. Des applications encore plus spécifiques et scientifiques ne sont pas à exclure.

Des matériaux encore plus innovants et uniques

Le développement de matériaux pour l’impression 3D a été une véritable tendance durant les dix dernières années. Pour 2030, cette tendance ne risque pas de s’arrêter nette. L’arrivée de nouveaux acteurs dans l’industrie de l’impression 3D promet la production de nouveaux matériaux d’ingénierie encore plus spécifiques les uns des autres. D’autant plus que ces acteurs rivalisent de procédés ingénieux pour créer des matériaux uniques et innovants. Certains pourront même engendrer des applications au-delà de l’impression 3D.

Qui seront les acteurs de l’impression 3D en 2030 ?

S’il est difficile de prédire qui seront les acteurs de l’impression 3D en 2030, il est tout de même intéressant de suivre la tendance actuelle. En effet, il est possible que l’impression 3D volumétrique supplante les procédés standards tels que les approches SLA, y compris les systèmes 3D. Etant donné que cette forme d’impression propose une technologie très puissante et très rapide, elle pourrait devenir la tendance pour 2030. Ainsi, les acteurs utilisant cette technologie, comme Xolo, pourraient devenir les géants du marché de l’impression 3D d’ici 2030. Bien évidemment, il n’est pas à exclure que les imprimantes 3D FFF soient toujours d’actualité pour 2030 et continuent à être fiables et évolutives.