L’immigration est un sujet d’actualité. Encore plus aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. Mais, l’immigration n’est pas un sujet nouveau. Effectivement, depuis le XIXème siècle, notre pays a connu des vagues d’immigration notamment après la Première Guerre Mondiale afin de reconstruire notre pays. Un sujet à aborder avec les plus jeunes mais aussi certains adultes qui ont une méconnaissance du sujet.

La bande dessinée pour aborder l’immigration ?

Qu’est-ce-que l’immigration ?

La France est un des plus anciens pays de l’immigration. Face à une forte pénurie de main-d’œuvre, la France accueillait des immigrants de plusieurs pays d’Europe pour travailler dans les mines ou encore dans la sidérurgie. Aujourd’hui, l’immigration a un nouveau visage. Avec les nouveaux moyens de transport et un gommage progressif des frontières, les nationalités se sont multipliées en Europe et en France. On parle beaucoup de l’immigration de personnes fuyant leur pays parfois en guerre mais il y a aussi une majorité d’immigrants jeunes qui viennent faire leurs études en France. D’autres viennent s’installer en France pour travailler dans des entreprises françaises ou encore passer leur retraite sous les latitudes françaises.

La BD, une belle manière de communiquer sur des sujets sensibles

La BD se porte bien. Elle rencontre un franc succès. Et si elle était avant reléguer simplement aux super-héros et à Marvel, on peut aujourd’hui, parler de sujets sensibles à travers ces petites images et ses bulles. Sexisme, violence… Les dessins de la BD, très parlants, peuvent nous aider à comprendre certains sujets d’actualités. Un avantage non-négligeable de la bande dessinée, c’est son attractivité pour les enfants et les adultes. En quelques images, vous pouvez vous trouver happer par l’histoire expliquée dans ces petites vignettes que le sujet soit sensible ou pas.

L’immigration en BD

Quand on parle d’immigration, la stigmatisation est très présente et peut faire souffrir les personnes concernées. Pourtant, le sujet est bien plus important qu’on ne le pense et les problèmes des immigrants sont bien réels. La BD saura sensibiliser les plus jeunes mais aussi les adultes à la réalité de l’immigration. On peut citer « Le courage d’immigrer loin de l’Inde » suit les péripéties d’une famille indienne qui fuit son pays afin d’offrir une meilleure vie à leur fils. Mais, au cours des vignettes, l’histoire, les dessins, les expressions des personnes empoignent le lecteur.

La bande dessinée sur l’immigration montrera la réalité de ce sujet d’actualité tout en restant à la portée de tout le monde. Ce livre pourra regrouper toute une classe ou un groupe pour partager ses opinions sur ce sujet sensible. C’est aussi un bon moyen pour les parents ou l’école d’aborder le sujet de l’immigration et la vie des migrants en France. La bande dessinée, ce n’est pas qu’une histoire, ce sont des dessins qui donnent vie à un véritable sujet d’actualité.

Si la BD a connu un départ un peu difficile, elles sont devenues des supports particulièrement intéressants pour introduire et parler de sujets d’actualités. Elles pourront en douceur sensibiliser les plus jeunes et informer la population. Une belle manière d’illustrer avec des couleurs les problèmes de société.