Changer de métier, de perspective, passer le cap et effectuer une reconversion professionnelle est l’une des expériences les plus stimulantes et les plus enrichissantes de la vie. Elle vous oblige à faire le point sur vos savoir-faire, vos objectifs, vos ambitions et surtout, elle vous lance un défi. Mais l’excitation et le défi sont bien souvent accompagnés d’angoisse et stress, sans compter le sentiment d’imposture et le doute sous toutes ses formes. Cela demande beaucoup de discipline mentale pour parvenir à en surmonter les difficultés. Mais c’est aussi toute la beauté d’une reconversion professionnelle : se mesurer à soi et en sortir vainqueur. Pouvoir dire : « Je l’ai fait ! » Dans cet article, nous allons examiner les différentes étapes à mettre en place pour changer de métier et ainsi, effectuer une reconversion professionnelle réussie.
1- Introduction
En matière de reconversion, les possibilités sont nombreuses. C’est un cap intimidant, mais finalement très gratifiant. La clé du succès consiste dans la planification et l’analyse de votre situation actuelle, en passant par l’élaboration d’une stratégie qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Nous allons dès maintenant passer en revue les différentes étapes d’une reconversion professionnelle et la meilleure manière de les mettre en œuvre.
La première étape consiste à faire un état des lieux de votre situation présente. Prenez le temps de réfléchir à votre métier, à vos années d’études, à vos savoir-faire. Qu’est-ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas ? Quels ont été vos succès et vos échecs dans votre métier d’aujourd’hui ? Y a-t-il des savoir-faire que vous avez acquis et qui pourraient vous être utiles dans votre projet ? Un de vos diplômes pourrait-il vous aider dans votre projet ?
L’étape suivante consiste à rechercher vos options. Lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle, il existe beaucoup de chemins différents qu’il vous est possible d’emprunter ; il est donc important de tous les explorer. Tenez compte de vos intérêts, de vos aptitudes et de vos objectifs et recherchez des métiers ou des secteurs d’activité qui y correspondent. Effectuez des recherches sur le marché du travail, la formation et les qualifications dont vous pourriez avoir besoin, et les types d’entreprises que vous pourriez approcher.
2- Pour quelle(s) raison(s) faire une reconversion professionnelle ?
Une reconversion professionnelle peut être une étape difficile à franchir, mais c’est aussi l’une des plus gratifiantes. Non seulement, elle vous ouvre de nouvelles perspectives, mais elle peut aussi vous apporter un sentiment d’épanouissement et une plus grande confiance en vous. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager une reconversion professionnelle :
- Vous voulez découvrir un nouveau domaine et acquérir de nouvelles compétences.
- Vous voulez trouver un nouveau métier qui corresponde davantage à vos valeurs et à vos objectifs.
- Vous voulez augmenter votre revenu.
- Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre métier actuel.
- Vous vous ennuyez et cela est devenu insupportable au quotidien.
- Vous avez l’impression de ne pas évoluer, de faire du sur place.
- Vous souhaitez une vie professionnelle moins stressante.
- Vous souhaitez travailler à distance.
- Suite à un burn-out…
3- Pourquoi la perspective d’une reconversion professionnelle m’angoisse-t-elle ?
Pour commencer, je vous dirais que tout changement est générateur de stress. Chaque fois que nous essayons de nouvelles choses, que nous faisons de nouvelles expériences, c’est la même histoire… C’est un festival de « et si… je n’y arrivais pas » ; « Et si je n’avais pas les compétences ; bref, du « et si » à toutes les sauces.
Toutes ces peurs que vous ressentiez à l’idée de changer ne sont fondées sur rien. Toutes ces peurs sont des réactions émotionnelles à la perspective d’échouer. Il ne s’agit de rien d’autre que de votre imagination, puisque ce moment n’existe pas dans votre réalité du présent. Peut-être avez-vous un jour échoué. Comme tout un chacun, vous avez fait l’expérience de l’échec ainsi que de toutes les émotions qui peuvent y être rattachées : honte, sentiment d’infériorité, déception de soi, comparaison à l’autre et j’en oublie sûrement. Vous savez, pour l’avoir vécu, que cela fait mal, très mal et ce que cherche à faire votre esprit en générant aujourd’hui des perspectives d’échec, c’est de vous en protéger.
Comment ?
En se servant de votre vécu, de votre connaissance émotionnelle de l’échec. Une personne n’ayant jamais connu l’échec n’aurait aucun mal à prendre des risques, tout simplement parce que son esprit ne possèderait pas de tels souvenirs. En clair, votre esprit fabrique ces peurs à partir de résidus émotionnels passés et non à partir de votre réalité présente.
Donc à ce niveau, si l’échec est possible, la réussite l’est tout autant !
Faire appel à un coach de vie ou coach professionnel
Le coach de vie ou coach professionnel spécialiste de la reconversion professionnelle peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il vous aidera à structurer votre stratégie de reconversion. Un coach de vie dispose d’outils qui vous permettront d’évaluer votre projet au regard de vos attentes. Il vous guidera à travers son questionnement afin que vous puissiez faire des choix éclairés.
Le coach professionnel a pour rôle de vous faire prendre conscience de vos freins et de vos blocages, afin que vous puissiez les lever et avancer sereinement dans votre projet. Un projet de reconversion est un cap important et requiert de savoir prendre les choses par étapes et non tout en même temps. Le coach est là pour ça, pour veiller à la cohérence des étapes que vous allez devoir mettre en œuvre.
Accompagner à la reconversion professionnel est mon métier en tant que coach de vie et coach professionnel. Je vous invite à visiter cette page si vous souhaitez en savoir plus et pourquoi pas planifier un rendez-vous de contact offert : https://www.clotildedarmon.com/