La mode gothique est apparue en même temps que le mouvement du même nom, au début des années 80. Depuis 40 ans, cette mode traverse les époques et évolue, tout en conservant pourtant des caractéristiques pérennes. Ce style se distingue par des vêtements principalement de couleur noire ou foncée, des influences puisées dans le passé (époque médiévale ou renaissance, style baroque…), des matières telles que le velours, la résille, la dentelle, le cuir… Le maquillage noir joue aussi un rôle important, pour les femmes comme pour les hommes. Enfin, les chaussures gothiques pour femme ont également un style assumé et caractéristique, mais peuvent pourtant se porter au quotidien.
Les chaussures gothiques, c’est quoi ?
Les chaussures gothiques pour femme sont à l’image de ce style : le plus souvent noires, avec un style affirmé et des accessoires tels que des chaînes, des clous, des grosses boucles… Pour autant, on distingue tout de même plusieurs styles de chaussures gothiques. Du point de vue de la matière, deux tendances existent : le cuir (mat) et le vinyle (brillant). Le rendu est très différent et dépendra de vos goûts personnels.
Du côté de la forme, c’est la même chose, on retrouve deux orientations :
- des chaussures au style plutôt masculin avec des semelles compensées épaisses,
- des chaussures plus féminines (voire sexy), avec de hauts talons très fins.
Enfin, on peut séparer d’une part la botte gothique, qui va de la bottine basse à la cuissarde, des chaussures ouvertes (sandales, tongs) ou escarpins. La gamme des chaussures gothiques pour femme est donc très large, ce qui en fait un style facile à porter au quotidien.
Comment accessoiriser ces chaussures au quotidien ?
Vous vous demandez désormais sans doute comment et avec quoi porter les chaussures gothiques ? En fait, elles s’adaptent à tous les styles. Que vous ayez un style gothique ou non, il n’est pas difficile d’intégrer la chaussure gothique dans votre look. La tendance est d’ailleurs en train de revenir en force avec le retour des sandales à plateforme et grosses brides cet été, ou encore les Dr. Martens depuis quelques hivers.
Les sandales à plateforme se portent facilement avec un jeans, une jupe, une robe… Elles sont très facile à intégrer à n’importe quel look de tous les jours. Il en est de même, en hiver, avec des bottines à plateforme qui s’associeront à tous vos looks. Le petit plus : des chaussettes épaisses dépassant légèrement de la chaussure. Pour celles et ceux qui aiment s’habiller en gothique, ces chaussures à plateforme ajoutent une touche audacieuse et sombre, idéale pour compléter un style à la fois original et affirmé.
Pourquoi choisir de porter des chaussures gothiques pour femme ?
Comme évoqué précédemment, la mode des chaussures gothiques fait son grand retour, y compris dans les grandes enseignes et sur les podiums. C’est donc le bon moment pour commencer à en porter. Elles ajoutent un petit plus à vos tenues les plus classiques : une touche d’originalité et de caractère. Elles sont aussi idéales si vous voulez apporter un côté rock à vos tenues. Enfin, les chaussures gothiques à plateforme ont un côté confortable et très agréable à porter, grâce à leur semelle compensée.
En résumé, si vous avez envie d’opter pour un style affirmé et original, mais également confortable et passe-partout, n’hésitez pas à vous tourner vers les chaussures gothiques pour femme. Que ce soit dans un total look gothique ou pour relever une tenue plus classique, elles apporteront une touche de fantaisie à votre quotidien.