Vous vous apprêtez à vivre un événement exceptionnel (mariage, naissance, baptême…) et vous souhaitez conserver un souvenir unique de ce jour heureux ? Avez-vous déjà pensé que les bouquets de fleurs peuvent représenter un très beau souvenir en devenant un objet de décoration pour la vie ? Encore faut-il savoir comment conserver votre bouquet pour qu’il dure toute une éternité.
Quelles techniques pour conserver votre bouquet à la maison ?
Pour conserver votre bouquet à la maison les techniques les plus simples sont associées au séchage de fleurs. Il est, en effet, possible de faire sécher votre bouquet en le suspendant tête en bas, dans un papier journal. Il faudra vaporiser un peu de laque à cheveux sur votre bouquet pour lui assurer une meilleure longévité, avant de le laisser pendu jusqu’à séchage complet. Vous pourrez ensuite l’utiliser en décoration dans un vase.
Vous pouvez opter pour le pressage des fleurs de votre bouquet, à la manière d’un herbier en plaçant les fleurs dans un livre. Les fleurs ainsi séchées pourront être collées dans un album. Cela vous permettra de garder un souvenir de ce jour heureux. Ces techniques, bien qu’intéressantes et peu onéreuses, ont toutefois le désavantage de n’être pas toujours très durables. En effet, les fleurs séchées ont tendance à s’abîmer avec le temps (effritement, perte de couleur, poussière…), mais d’autres techniques plus durables existent.
Comment obtenir un bouquet éternel ?
Des techniques professionnelles permettent désormais de conserver vos bouquets pour l’éternité. Ces techniques consistent à sécher vos fleurs et à les emprisonner ensuite dans une couche de résine à la forme de votre choix (sphère, dôme, carré, cœur, lettres…). C’est ce que propose le site Les Joyaux Purs, spécialisé dans les bouquets de fleurs séchées en résine.
L’artisan propose diverses prestations pour immortaliser votre bouquet de mariage ou de naissance en objet de décoration. Le site propose des formes simples qui peuvent être posées sur un meuble en décoration, mais également des bougeoirs, des serre-livres et des cadres muraux. De quoi conserver un joli souvenir impérissable de votre événement.
Comment fonctionne une commande de bouquet éternel ?
Si cette idée vous séduit, vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne ? La première chose à faire est de prévoir la prestation de « bouquet éternel » avant votre événement. Vous vous assurerez ainsi de la disponibilité du professionnel juste après votre événement.
En effet, le travail est long et donc les disponibilités limitées. De plus, il faut que l’intervention soit réalisée assez rapidement après l’événement pour que vos fleurs conservent leur beauté. Si vous n’avez pas prévu la prestation à l’avance, car vous n’aviez pas connaissance du concept ou vous n’aviez pas anticipé, pas de panique ! Il est, en effet, possible de fournir des fleurs déjà séchées aux Joyaux Purs pour leur mise en forme finale. Après avoir convenu de la prestation, il faudra donc envoyer votre bouquet frais ou déjà séché.
Vous pouvez également opter pour la remise en main propre (région strasbourgeoise). Ensuite, de votre côté, vous n’avez plus qu’à attendre la réception de votre objet décoratif. Cela peut prendre entre 4 et 6 semaines pour un cadre, entre 8 et 10 semaines pour une pièce en résine.
Du côté du prestataire, comment se passe l’intervention sur vos fleurs ? A réception, le bouquet sera séché durant 2 semaines, si cela n’a pas été fait au préalable. Le prestataire crée ensuite le design de la pièce : positionnement et organisation des fleurs dans la forme choisie. On procède ensuite à l’assemblage pour les cadres. Pour les pièces en résine, il faut préalablement couler la pièce, puis la laisser sécher avant de procéder au démoulage et à la finition.
L’idée de conserver votre bouquet pour l’éternité vous intéresse ? Dans ce cas, faire appel à un professionnel comme les joyaux purs est une très bonne option. Leur savoir-faire vous permettra de conserver vos fleurs tout en acquérant un objet décoratif personnalisé que vous pourrez garder pour l’éternité.