Savez-vous que l’ostéopathie nous vient d’un Américain, M. Andrew Taylor Still ? En 1874, il est le premier médecin à soigner de ses mains ! Aujourd’hui, la popularité de cette médecine manuelle n’est plus à démontrer. En 2019, une enquête de Harris Interactive réalisée pour Santéclair montre que 80 % des personnes interrogées plébiscitent cette forme de médecine. Toutefois, il est parfois difficile de franchir le seuil d’un cabinet d’ostéopathie. En effet, qui n’a jamais douté de la pertinence d’une consultation ostéopathique face au problème de santé rencontré ? Alors, pour savoir dans quel cas consulter un ostéopathe, voici un petit tour d’horizon sur cette forme de thérapie. C’est parti !

Consulter un ostéopathe : dans quel cas ?

Tout d’abord, que soigne un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Elle traite de nombreux symptômes en rapport avec différents systèmes du corps humain. Le thérapeute agit sur les systèmes nerveux, digestif, musculo-squelettique, génito-urinaire, ORL ou encore vasculaire.

Les motifs de consultation sont souvent liés à des douleurs et des troubles fonctionnels. Ce qui est fréquemment le cas à la suite d’un traumatisme, d’un faux-mouvement. Pour autant, il ne peut se substituer un médecin “traditionnel” certaines pathologies n’étant pas prises en charge par l’ostéopathie. Mais, il peut atténuer les symptômes ou les effets secondaires d’actes chirurgicaux ou de traitements médicaux.

L’ostéopathie, pour qui ?

Mais alors, à qui s’adresse l’ostéopathie ? Eh bien, la réponse est : tout le monde ! Car, d’une manière générale, ce thérapeute peut prodiguer des soins à un patient quel que soit son âge. Il reçoit en consultation les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les sportifs ! Comme vous pouvez vous en rendre compte, tout le monde est concerné.

Il est tout à fait opportun de consulter un ostéopathe en urgence lorsqu’une douleur invalidante survient. Le médecin, par le biais de manipulations articulaires ou musculaires précises, soulage rapidement une douleur aiguë. Mais, certaines douleurs chroniques sont également soulagées par l’intervention de l’ostéopathe. Dans ce cas de figure, plusieurs séances ou un suivi à long terme sont parfois nécessaires.

Et puis, il est tout à fait envisageable de consulter même sans douleur ! Se rendre chez son ostéopathe à Monaco ou où que vous soyez en France une à deux fois par an est l’occasion d’établir un bilan complet. Durant cette consultation, le praticien donne des conseils, voire des exercices afin que votre corps conserve un équilibre harmonieux.

Mais que fait un ostéopathe ?

Vous vous demandez peut-être comment se déroule une séance d’ostéopathie ? La première chose que fait le médecin ostéopathe est d’établir un diagnostic. Pour cela, il prend en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, il considère le point de vue purement médical principalement à l’aide de radiographies. Puis, il écoute le patient lui décrire sa pathologie. Enfin, il pratique un examen manuel. Ces trois étapes constituent le déroulement classique d’une consultation.

Il est important de souligner que le médecin ne s’intéresse pas qu’à la région douloureuse. Il considère le corps dans sa globalité. Ceci s’explique par le fait que, pour soulager la douleur, le corps adapte des solutions de compensation. Par exemple, des douleurs au dos peuvent venir de problèmes aux genoux. L’objectif de l’ostéopathe est alors de réparer cet enchaînement douloureux.

Le mal de dos n’est pas la seule indication pour consulter un ostéopathe. Loin de là ! Même s’il est vrai que c’est souvent la première des causes à l’origine d’une consultation. En veillant au bon équilibre du corps, l’ostéopathe prévient et soigne de nombreuses pathologies. Il garantit ainsi son bon fonctionnement en agissant sur les plans physique, nerveux, fonctionnel et psychologique.

Alors maintenant que l’ostéopathie n’a plus de secret pour vous, ne doutez plus de la pertinence d’une visite chez votre praticien ! Il saura vous conseiller et vous aider à mieux utiliser votre corps. Alors, n’hésitez plus !