La décision de faire appel à l’aide d’un psychiatre ou d’un psychothérapeute peut parfois s’avérer très difficile. Chez Delos, cabinet de psychiatrie et psychothérapie à Genève, il veille à faciliter cette démarche en offrant l’aide, la compréhension et l’empathie permettant d’accompagner et de prendre en charge les patients grâce à leur équipe dévouée et professionnelle.

Delos, cabinet de psychiatrie et psychothérapie à Genève

Quand et quel professionnel de la santé mentale ou « psy » faut-il consulter ?

Lorsqu’une personne fait face à des difficultés ou des souffrances d’ordre psychique ou mental, il lui est souvent difficile de savoir quel thérapeute consulter pour l’aider. En effet, étant tous des professionnels de la santé mentale et ayant des rôles complémentaires, il est assez complexe de savoir s’il faut consulter un psychologue ou un psychiatre.

Le psychiatre est un docteur en médecine, donc ayant suivi des études de médecine, spécialisé en psychiatrie. Son rôle est de ce fait d’établir le diagnostic d’une pathologie psychiatrique, la traiter à l’aide de médicaments qu’il est autorisé à prescrire, en faire le suivi et décider si cela s’impose d’une hospitalisation.    

Le psychologue est un thérapeute qui a suivi des études de psychologie et obtenu un master voire un doctorat dans cette discipline, il peut avoir suivi une spécialité afin de prendre en charge un champ d’activité bien précis tel que la psychologie du travail ou scolaire, ou bien une catégorie d’âge en particulier (psychologue pour enfants par exemple). Il assure le suivi de ces patients à l’aide de psychothérapies mais n’est pas autorisé à prescrire des médicaments psychotropes.   

Le psychiatre et le psychologue peuvent suivre des formations complémentaires dites « post-grade » afin de prodiguer des thérapies plus spécifiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychanalyse

Il existe des situations ou il est évident qu’il faut avoir recours à un psychiatre, c’est le cas notamment lorsque le malade souffre d’une pathologie psychiatrique grave nécessitant un traitement médicamenteux voire une hospitalisation telle que la schizophrénie, les troubles bipolaires ou la psychose, ou bien lorsque la psychothérapie seule ne suffit plus et qu’il est nécessaire de traiter un malade, c’est le cas notamment des dépressions graves ou des troubles anxieux sévères.

Les différentes prises en charge proposées par le cabinet de psychiatrie Delos

Le cabinet de psychothérapie à Genève et de psychiatrie propose différentes prises en charge adaptées aux différentes situations pouvant se présenter. A savoir :

  • Des consultations psychiatriques pour des adultes : il s’agit de consultations permettant de poser ou d’étayer un diagnostic, de mettre au point une stratégie thérapeutique incluant une prise médicamenteuse, des séances de psychothérapie ou bien l’association des deux.   
  • Des psychothérapies cognitivo-comportementales : c’est une thérapie qui a fait ses preuves dans la prise en charge de multiples troubles telles que les phobies, l’anxiété, les TOC ou l’anorexie. Elle se focalise sur l’instant présent et les problèmes de la vie quotidienne afin d’aider le patient à comprendre et traiter son trouble.   
  • L’optimisation d’un traitement médicamenteux : les psychotropes sont des substances assez particulières devant être manipulées avec précaution. Ils sont souvent prescrits sur une longue durée et peuvent interagir avec d’autres médicaments. C’est pour ces raisons qu’il est important que le traitement soit optimisé par un professionnel afin d’en tirer l’effet escompté tout en limitant autant que possible les effets secondaires. 
  • L’utilisation de méthodes psychocorporelles : étant donné que le corps humain ne peut être dissocié de l’esprit, il est important de travailler, en parallèle du psychique, sur le corps afin de permettre à ce dernier d’être relaxé. Que ça soit à travers la méditation, la respiration, le mouvement ou l’hypnose. Différentes méthodes psychocorporelles sont proposées par ce cabinet.   
  • La psychothérapie assistée par les psychédéliques : c’est une psychothérapie associée à la prise au début d’une substance dite « hallucinogène ». Il s’agit d’une méthode très efficace, sans risque de dépendance et ayant ré-émergé qu’au cours de ces dernières années. Elle est réalisée dans ce cabinet dans un cadre légal par des professionnels formés en la matière. 

Cabinet Délos : un cadre bienveillant pour vous accompagner

Le cabinet de psychiatrie et psychothérapie à Genève à travers les différentes prises en charge qu’il propose conçoit le suivi thérapeutique de ses patients comme un accompagnement bienveillant et réconfortant lui permettant de retrouver son bien-être et sa sérénité. 

Grâce à une équipe professionnelle et parfaitement formée il offre à ses patients un suivi et un accompagnement thérapeutique de qualité basé sur la confiance, l’empathie et la sérénité. Il prend en charge différentes pathologies d’ordre psychique telles que l’anxiété, la dépression, le burn-out, la psychose, le syndrome de stress post-traumatique, les TOC… et ce à l’aide des multiples prises en charges incluant traitements médicamenteux et différentes psychothérapies.

Les pathologies et troubles mentaux représentent des maux tout aussi douloureux et importants que les maladies somatiques, elles doivent être identifiées, traitées et accompagnées de façon efficace et bienveillante afin de redonner à l’individu qui en souffre un état de santé optimal.