Nous avons tous des idées, des projets et des choses que nous souhaitons faire. Certains ont de belles idées mais n’arrivent pas à les mettre en application par manque de méthodologie et de démarche appropriée. Il est parfois difficile de le faire sans avoir quelques pré-requis et une formation adéquate. Aujourd’hui nous avons décidé d’aborder le Design Thinking, un concept qui n’est pas connu du grand public mais qui pourrait aider un grand nombre de personnes dans la réalisation de leurs différents projets. Nous vous invitons donc à lire cet article pour découvrir ce que c’est que le Design Thinking et quels sont ses principes.
Le Design Thinking : qu’est-ce que c’est ?
Que vous ayez déjà entendu parler ou pas, suivez cette définition pour mieux comprendre le Design Thinking. Le Design Thinking c’est en fait une méthodologie et une manière de penser qui a été élaborée afin de favoriser l’innovation. Il s’agit d’une démarche visant à réfléchir et voir les choses comme le ferait un designer. La démarche vise donc à vous faire voir les choses d’un œil d’ingénieur et de créateur.
Comme vous avez pu le constater, le Design Thinking est un concept particulier et abstrait qui est malgré tout assez concret dans la pratique. L’objectif principal c’est de mettre en avant la pensée créative au centre même du plan d’action. C’est une démarche qui s’adapte à tous les secteurs existant de la vie : communication, formation, développement, marketing, etc..
Les origines du Design Thinking
Il est vrai que cette manière de faire n’est pas très connue du grand public mais elle ne date malheureusement pas d’aujourd’hui. C’est Alex Osborne en 1950 qui inventa le brainstorming qui a pour objectif de réunir son équipe et de stimuler leur créativité en leur faisant une joute d’idées. Ce n’est que quelques années plus tard, dans les années 60 que le Product Design a été découvert et mis en avant.
Ces deux concepts sont les ancêtres du Design Thinking. En 1987, Péter Rowe publia son ouvrage nommé « Design Thinking » au MIT. C’est donc de là que le terme officiel est apparu en regroupant plusieurs principes expliqués par de nombreux acteurs. Depuis ce temps, le concept a connu plusieurs évolutions. Plusieurs chercheurs y ont d’ailleurs consacré leurs travaux et certains professionnels qui se sont penchés sur la chose on même établi des schémas explicatifs afin de faire part de étape majeures.
Les principes du Design Thinking
Il existe plusieurs étapes mais avec l’évolution du concept désormais on se limite à 3 étapes essentielles.
L’inspiration
Il faut identifier le problème et faire une analyse de l’environnement. Il faut ensuite se mettre à la place du client pour comprendre ce qu’il veut, ce dont il a besoin, etc..
L’imagination
Ici il faut créer et inventer. On rassemble donc une équipe chargée de proposer des idées originales qui permettent de résoudre un problème. C’est là qu’intervient le brainstorming, les échanges d’idées, etc. Il faut trouver des solutions ici.
L’implémentation
C’est la troisième et dernière étape. Il faut mettre en place un prototype, afin de voir si l’idée concorde. Il faut donc la phase de test.
Le but du Design Thinking est assez simple, innover de manière utile afin de faciliter la tâche à l’utilisateur final. Tous les corps de métier sont concernés par le Design Thinking et c’est une stratégie qui a démontré sa force à travers les résultats.