Chargement…
|||Faites de la plongée lors de votre croisière en Indonésie

Croisières en Indonésie : explorez les plus beaux sites de plongée

C’est le rêve de tout amateur de plongée que de découvrir par le dessous le plus grand archipel de la planète. Avec ses 17000 îles, parmi les plus belles du monde, l’Indonésie est le lieu de vie d’un écosystème marin incroyablement diversifié. Le corail est présent partout et il côtoie plus de 3000 espèces de poissons.

Plonger dans ces eaux turquoise est aussi l’occasion de rencontrer tortues, requins, raies-mantas, poissons-lune, dauphins et autres majestueux habitants des océans. Les amateurs de photographie et de snorkeling seront aussi comblés dans ces eaux entre 25° et 30°. Et si vous vous interrogez sur le meilleur moyen de plonger en Indonésie, je vous recommande la croisière. Je vous explique ici pourquoi et quels lieux privilégiés.

Pourquoi choisir une croisière ?

La croisière est une option idéale pour découvrir de nombreuses îles et avoir accès à plusieurs bons spots de plongée. C’est le cas des croisières-plongée Raja Ampat. Il existe un très large panel d’offres de croisière, vous permettant de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Les prix sont en général assez élevés, mais tout est inclus à bord, et les bateaux ont tendance à être très luxueux et élégants. Les choix vont de petites excursions de 2/3 jours à de longues croisières de plusieurs semaines. Vous pouvez également choisir la taille de votre embarcation. Certaines compagnies proposent des petits bateaux privés, avec équipage à bord, ce qui peut être l’occasion de mieux sympathiser avec des locaux.

D’autres opérateurs ont de plus gros bateaux, avec plus de monde. Il y a alors une meilleure planification du voyage, mais aussi peu de place pour improviser au fil des envies. La dernière chose à avoir en tête lorsqu’on choisit la croisière comme mode de voyage, c’est qu’outre son aspect pratique, ce choix n’est pas sans conséquences. En effet, certains sites ne sont accessibles que par bateau. Et l’augmentation massive de bateaux dans ces zones fragiles a un impact destructeur direct sur le corail et sur la faune locale. Il est donc essentiel que chaque visiteur et plongeur s’implique dans le respect et la protection des sites.

Croisières plongée Indonésie
Croisières plongée Indonésie

Les meilleurs lieux où plonger

Raja Ampat : Ce grand archipel de Papouasie occidentale se situe dans la zone du Triangle de Corail, où l’on trouve 75% des coraux connus. Ces îles désertes et paradisiaques sont des spots très connus des plongeurs. Il s’agit également d’un espace marin reculé et protégé.

Bali : Île incontournable de l’Indonésie, c’est ici que vous pourrez plonger au milieu d’épaves (comme le Liberty Ship) et rencontrer des animaux tous plus fantastiques les uns que les autres.

Lombok et les îles Gili : Cette île en forme de piment est la petite Bali. Leurs paysages terrestres et maritimes se ressemblent, mais vous aurez ici un séjour plus authentique et moins touristique qu’à Bali. Lombok est aussi l’entrée pour les îles Gili, idéales pour les débutants en plongée.

Komodo : Le parc national de Komodo classé patrimoine mondial de l’Unesco est célèbre pour sa faune. Ne passez pas à côté des fameux dragons sur terre, et des nombreuses raies-mantas dans la mer. Les poissons y sont extrêmement nombreux. Mais attention, le courant est important dans les eaux de Komodo.

Ainsi, l’Indonésie regorge de spots magnifiques pour le plus grand plaisir des plongeurs. Pour découvrir de nombreuses îles parmi les plus belles, la croisière est une très bonne alternative de voyage. Et vous, que pensez-vous des croisières-plongées ? Avez-vous des sites de plongée à recommander ?

2019-02-15T17:41:13+01:0006/08/2018|Asie, Indonésie|0 commentaire

Laisser un commentaire