Géographie de l’Indonésie : entre diversité culturelle et paysages somptueux

Destination de rêve prisée des touristes, l’Indonésie est le plus vaste archipel au monde. Elle conjugue la magie de sa culture richissime au faste d’une nature sauvage et presque indomptable. La géographie de l’Indonésie est unique en son genre. Riche d’une incroyable diversité culturelle, l’Indonésie se distingue par ses nombreuses communautés et son accueil chaleureux. Choisir de visiter cet immense archipel est la promesse d’un voyage riche en découvertes. Je vous présente ce merveilleux pays du monde aux paysages somptueux avec une diversité de culture.

Situation géographique de l’Indonésie

Avec une population estimée à 252 millions d’habitants en 2014, l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde. Il est situé en Asie et sépare l’Océan indien de l’Océan pacifique et de la mer de Chine méridionale. C’est le plus grand archipel du monde (1 905 000 km2). Le pays traverse trois fuseaux horaires et s’étend sur plus de 5 000 km d’est en ouest et 2 000 km du nord au sud. Des 17 000 îles qui le composent, 6 000 sont inhabitées.

L’archipel indonésien comprend les îles de la Sonde (Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba, Flores, la moitié ouest de Timor), la partie méridionale de l’île de Bornéo (Kalimantan), l’île de Célèbes (Sulawesi), l’archipel des Moluques et, depuis 1963, la Papouasie (partie ouest de l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée). Sa capitale est Jakarta.

L’Indonésie, fief d’un merveilleux croisement de culture

Elle constitue une mosaïque de peuples et d’ethnies où se côtoient musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes. Chacun y vit selon son propre rythme, du plus traditionnel au plus frénétique. L’Indonésie, c’est aussi une multitude d’îles, égrenées au milieu de l’Océan Indien aux eaux translucides.

Quelques destinations principales qui fondent la diversité culturelle de l’Indonésie

Komodo

L’île de Komodo est située entre les îles de Sumbawa et Flores. Elle est notamment réputée pour ses dragons de komodo. Le parc national de Komodo est donc un lieu privilégié pour admirer ces célèbres varans. Vous trouverez ces reptiles uniques au monde sur 2 autres îles : Rinca et Padar. Lors d’une croisière à Komodo, vous pouvez également faire du snorkeling et de la plongée afin de découvrir la richesse naturelle des fonds marins de l’Indonésie.

Géographie de l'Indonésie : entre diversité culturelle et paysages somptueux
Géographie de l'Indonésie : entre diversité culturelle et paysages somptueux

Kalimantan (Bornéo)

Kalimantan est la partie indonésienne de l’île de Bornéo. Elle offre une biodiversité d’une grande richesse. Recouverte de jungles profondes et de forêts humides, c’est ici que de nombreuses espèces animales ont trouvé refuge. Les plus intrépides viendront flirter avec la nature à travers un dédale de fleuves et de rivières qui sillonnent l’île; tandis que les férus de cultures anciennes partiront à la rencontre des Dayak, ethnie autochtone réputée pour « couper la tête des ennemis ».

Bali : île paradisiaque et richesse de l’Indonésie

L’île des Dieux, comme on aime à la surnommer, Bali est l’île la plus touristique du pays de l’Indonésie réputée pour sa beauté entre paysages verdoyants et spots de plongée et de surf. L’île accueille de nombreuses plages et rizières mais aussi deux volcans : le Mont Batur et le Mont Agung ainsi que des lacs. Il a cette culture très riche et encore très vivace. Bali est de plus en plus réputée pour le shopping et l’artisanat. On y trouve un vaste choix d’articles (peintures, bijoux, sculptures, batiks, vêtements…).

L’île de Sumatra

La plus grande île d’Indonésie attire de plus en plus de touristes grâce à la diversité remarquable de ses paysages : lacs, volcans, plages, rizières en terrasse et forêts tropicales abritent une biodiversité exceptionnelle. Il faut aussi partir à la découverte de l’intérieur des terres de Sumatra, où vivent les peuples Nias, Bataks, Minangs et Sakkudeis, les fameux “hommes fleurs”, ainsi appelés pour les motifs de leurs tatouages. Sumatra est une destination nature insolite, incontournable pour appréhender la culture indonésienne dans toute sa diversité. L’île est aussi célèbre pour la rencontre avec les Orangs Outans !

Sulawesi (Célèbes)

Située à l’est de Bornéo, ancienne étape célèbre de la route des épices, l’île de Sulawesi ne se visite pas entièrement. Elle peut ravir par ses plages aux fonds marins spectaculaires, ses montagnes et ses jungles du centre de l’île peuplées d’animaux aussi étranges que le tarsier. Le Pays Toraja désigne la partie de la Sulawesi du Sud qui abrite le peuple Toraja. Les Toraja, une des ethnies restée proche de ses traditions en Indonésie, ont une culture traditionnelle très vivace, comme les Sumbas, mais ils ont aussi plus l’habitude du contact avec les visiteurs. Cela ne change cependant pas leurs rites qui semblent immuablement enracinés dans leur quotidien.

L’île de Java

C’est à Java que se trouve Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Java est notamment connue pour son histoire et sa culture : les danses ou le théâtre javanais. Cette île généreuse et multiculturelle à la végétation luxuriante est fascinante, invite le voyageur au dépaysement et à l’émerveillement. Vous y trouverez également le temple de Borobudur et 2 volcans connus dans le monde entier : le volcan Bromo et le volcan Kawah Ijen à l’est de Java. Ce dernier est d’ailleurs spectaculaire et unique au monde ! Faire l’ascension du Kawah Ijen c’est admirer l’un des lacs les plus acides au monde avec une couleur turquoise incroyable au lever de soleil. De plus, il est connu pour ses flammes bleues dues au gaz sulfurique.

Le temple Borobudur à Java en Indonésie
Le temple Bedugul à Bali

Les reliefs de l’Indonésie

L’Indonésie se situe à la rencontre de trois grandes plaques tectoniques. Deux de ces plaques, la plaque indo-australienne et la plaque eurasienne expliquent son morcellement et la diversité de ses îles, mais également la présence de ses nombreux volcans ainsi que son importante activité sismique. Au nombre de 150 en tout, ces volcans en activité font partie de ce qu’on appelle la « ceinture de feu du Pacifique ».

On les distingue généralement au sein de 6 entités : les volcans de Sumatra, ceux du détroit de la Sonde et de Java, des petites îles de la Sonde, de Sulawesi et des îles Sangihe, et d’Halmahera. Il comprend près de 55 000 km de côtes. Il en existe deux types : les mangroves, bordant les plaines et les côtes rocheuses, associées aux plages de sable. L’Indonésie est également un décor époustouflant pour les amoureux de plongée sous-marine. La géographie de l’Indonésie est synonyme de richesse, variété et diversité de paysages, cultures et de peuples.

Entre séjour en Asie de grand confort, itinéraire aventureux, ou vacances dignes de véritables expéditions, l’Indonésie séduit tous les profils de voyageurs. Sa géographie, la diversité de sa culture et ses paysages paradisiaques sont autant d’atouts. Indonésie, un archipel à visiter.