Il est beau votre canapé, n’est-ce pas ? Attendez une petite minute… On voit des taches de ketchup et c’est sûrement l’œuvre de votre petit dernier. Sur l’accoudoir, on peut facilement voir une belle dégoulinure de café, probablement votre conjoint qui devenait peu à peu fou durant le dernier confinement. Et l’apothéose, ce sont définitivement ces grosses traces de griffures, que vous devez à Félix, le chat de votre voisine, qui est passé à l’acte en seulement quelques heures de garde un dimanche après-midi. Vous ne souhaiteriez pas donner un second souffle à votre salon pour qu’il retrouve la propreté et les couleurs du premier jour ? La solution est juste là : les housses décoratives !
Pourquoi utiliser des housses ?
Les housses pour les canapés et les chaises sont des accessoires qui remplissent deux objectifs distincts : la décoration et la restauration. En effet, les housses permettent d’offrir à vos meubles une seconde vie dans la décoration de votre appartement ou de votre maison. C’est un principe en totale contradiction avec la fast-déco, c’est-à-dire le fait d’acheter des meubles pour immédiatement les remplacer dès que l’on s’en lasse.
Maintenant que vous connaissez tout ça, vous vous imaginez bien l’intérêt de placer une housse décorative sur votre vieux meuble. Cela permet évidemment de changer toute la décoration d’une pièce sans pour autant dépenser de grandes sommes dans de nouveaux meubles modernes mais onéreux. Par ailleurs, si vous possédez ces meubles depuis plus de 10 ans, l’usure du temps et l’utilisation quotidienne auront probablement abîmé votre canapé ou votre chaise. Il est alors très intéressant d’acheter une housse de canapé ou de chaise pour entièrement la rénover, sans pour autant batailler avec du ponçage, de la peinture ou du cloutage de toile !
Une housse pour son canapé
Votre canapé est vieux et fatigué, c’est indéniable. De nombreuses traces d’usures naturelles sont très visibles, tandis que d’autres plus discrètes créent une sorte de constellation de déchirures. C’est un style artistique très apprécié dans certaines galeries d’art, mais certainement pas dans votre salon !
Pour y remédier, une housse de canapé assortie à vos magnifiques rideaux bleus tout neufs ferait largement l’affaire. Maintenant, c’est à vous de choisir la matière et le style. Par exemple, vous pourriez choisir une housse de couleur unie permettant d’offrir une sobriété idéale pour mettre en valeur vos coussins fleuris.
La housse est élastique pour pouvoir être enfilée facilement sur n’importe quel canapé, et son revêtement est waterproof, permettant au petit Timothé de jouer avec son jus d’orange sans jamais rien tacher. Au pire, si jamais une catastrophe d’une ampleur internationale venait à abîmer votre housse universelle, elle passe très bien en machine et permet d’être enfilée rapidement en quelques minutes seulement.
Une housse pour ses chaises
À présent que vous avez placé la housse sur le canapé de votre salon, les chaises de la salle représentent à merveille l’expression “faire tâche”. Pourquoi ne pas reproduire cet exercice en choisissant des housses adaptées à vos vieilles chaises de grand-mère ?
Ici aussi, c’est simple comme “bonjour” : vous choisissez la couleur et la texture de votre housse pour complètement remettre votre déco au goût du jour. Pour aller avec la déco trop simple de votre salle à manger, vous pourriez ici opter pour un design plus fantaisiste, comme un motif estival. En effet, l’avantage de pouvoir enfiler des housses sur tous ses meubles, c’est de pouvoir varier les styles et les couleurs en fonction de la saison. Cette solution permet également de renouveler sa décoration très souvent et ce, dès qu’elle nous ennuie.
Maintenant que vous êtes addict au phénomène de la housse pour refaire votre déco, vous pourriez “housser” voter fauteuil, vos meubles de jardin, votre moto… Peut-être qu’enfiler des housses élastiques sur des objets pourrait devenir la plus grande passion de votre vie !