Quoi de plus normal que de souhaiter le meilleur pour sa maison ? L’isolation d’une maison est l’un des éléments les plus importants qui vous garantissent confort et sécurité. Si vous souhaitez poser, ou améliorer l’isolation extérieure de votre maison, la meilleure solution qui s’offre à vous est l’isolation par bardage. Savez-vous en quoi cela consiste-t-il ? Voici ce qu’il faut savoir de l’isolation par bardage, les matériaux à privilégier, et la technique à suivre pour vous garantir une bonne isolation extérieure.

En quoi consiste une isolation par bardage ?

La manière la plus efficace d’isoler sa maison par l’extérieur est de l’isoler par bardage. C’est une sorte de revêtement qu’on fixe sur l’ossature de la bâtisse, à l’instar d’une couche supplémentaire qu’on pose sur la façade de la maison. Ce n’est donc pas un élément qui va toucher aux fondations. Poser un bardage ne touchera pas à la surface habitable, et vous permettra d’améliorer de manière considérable les performances de votre maison : en améliorant l’isolation thermique et sonore. Pour poser une isolation extérieure par bardage, vous pourrez choisir un de ces quatre matériaux isolants :

  • Le polystyrène expansé ;
  • La laine de roche ;
  • Le liège expansé ;
  • La fibre de bois.

Les tarifs de toute l’opération de l’isolation par bardage peuvent varier entre 15 et 220 euros le mètre carré, en fonction des matériaux isolants, et du revêtement. Vous aurez le choix entre trois différents procédés d’isolation par bardage. Le bardage rapporté, qui est le plus courant, consiste à la fixation d’un revêtement mural en plaques, ou en rouleaux sur une ossature du matériau de votre choix. Le bardage « double peau » consiste à mettre l’isolant entre deux parois verticales. Ce genre de bardage est généralement utilisé pour l’isolation des bâtiments importants. Le dernier procédé est le bardage monobloc, il est rassemblé en production, au niveau de l’usine, et il est difficile à poser. On l’utilise habituellement pour l’isolation des grands bâtiments.

Quels matériaux pour une isolation par bardage ?

Si vous envisagez de poser une isolation extérieure par bardage, le choix du matériau est très important. Choisissez ce dernier en fonction de votre budget, la surface à recouvrir, le rendu souhaité, et l’entretien requis. Vous aurez le choix entre différents matériaux :

  • Le bois ;
  • Le PVC ;
  • Le métal ;
  • La pierre ;
  • Le béton ;
  • L’ardoise ;
  • Le composite ;
  • La terre cuite.

Les quatre premiers matériaux sont les plus couramment utilisés. Le bardage en bois est indémodable. Il est accessible, et vous aurez le choix entre plusieurs couleurs. De plus, il est résistant, et dure dans le temps. Le bardage en PVC est le moins cher du marché. Il est résistant, durable, disponible en plusieurs couleurs, et peut imiter d’autres matières. Le bardage en métal donne un style industriel et contemporain. Il est solide, résistant, et coûte plus ou moins cher, selon l’épaisseur que vous aurez choisie. Le bardage en pierre est durable, puissant, et offre un rendu plein de charme. Son point négatif est qu’il est extrêmement coûteux.

Comment poser un bardage pour une bonne isolation extérieure ?

Pour un résultat optimal, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel en isolation. Toutefois, si vous êtes un bricoleur dans l’âme, et que vous avez des bases solides, et de bonnes notions de bricolage, vous pouvez poser vous-même votre bardage d’isolation. Respectez toutes les règles de sécurité, et munissez-vous du matériel adéquat : une combinaison, un casque, des gants, des chaussures épaisses et des lunettes de travail. Réunissez tous les matériaux, et apprenez à les placer aux bons endroits : des liteaux, un pare-pluie respirant, des pointes en inox, des chevilles, une grille anti-rongeurs, des profils de départ, des profils d’angles, des vis, etc. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour ne rien oublier. Vous aurez aussi besoin de réunir un certain nombre d’outils : un marteau, une règle à maçon, un échafaudage, un mètre, un cordeau à poudre, un niveau à bulle, une scie égoïne, une perceuse, une visseuse, etc. Mieux vaut bien vous équipez. Pour les étapes à suivre, étudiez attentivement la notice que vous recevrez avec le matériau acheté : la marche à savoir diffère selon le matériau, et la pose que vous avez choisi (pose verticale ou horizontale).