En France les crimes et délits anti-LGBT ont augmenté de 28% en 2021. Au total environ 2170 crimes et délits ont été enregistrés cette même année. Entre 2016 et 2021 le nombre d’actes anti-LGBT à doublé (+104%). La majorité des victimes sont masculines et jeunes et subissent des injures ainsi que des violences physiques. Néanmoins les femmes aussi sont concernées. Pour contrer ce dangereux phénomène de société et inciter à la tolérance divers dispositifs sont mis en place. Un mouvement a vu le jour : le mouvement LGBT.
Qu’est-ce que le mouvement LGBT ?
Apparu dans les années 1990 le mouvement LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans) désigne un ensemble d’actions individuelles ou collectives. Elles ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des minorités sexuelles et de genre. Ce mouvement se caractérise par des actions militantes, culturelles et artistiques ainsi que des manifestations de rue.
Au fil des années l’appellation « LGBT » a évolué et est devenue « LGBTQIA+ » pour englober les personnes dites « Queer », « Intersexe » et « Asexuelle » ainsi que les personnes ou groupes de personnes non représentées par les autres groupes.
Quelles actions mettre en place pour lutter contre les anti-LGBT ?
Aujourd’hui des actions ont été mises en place pour lutter contre les actes anti-LGBT+. Les forces de l’ordre ont reçu une formation leur permettant de mieux accueillir, informer et soutenir les victimes d’actes anti-LGBT+. Une application a également vu le jour (FLAG) permettant de recueillir des signalements d’actes ou de propos LGBTphobes.
La sensibilisation des employeurs quant à elle, vise à lutter contre les discriminations dans le secteur du travail. Pour finir des actions sont aussi menées dans les écoles (prévention, compréhension, écoute, et accompagnement) visant à sensibiliser les élèves et les enseignants.
Des produits dérivés pour soutenir le mouvement
Le mouvement LGBT a acquis une telle importance que des produits dérivés de cet univers ont vu le jour. Il est désormais possible d’afficher son appartenance à ce mouvement via divers objets conçus à cet effet que l’on trouve sur une boutique LGBT. Pour soutenir les victimes d’actes anti-LGBT et changer le regard de la société il suffit de porter un signe ostentatoire et d’attirer l’attention.
Il existe des bijoux, des drapeaux et divers accessoires (foulards, bonnets, lunettes…) qui symbolisent le mouvement LGBT. Lors des manifestations, ils permettent de montrer son appartenance. Ils délivrent ainsi un message de paix tout en apportant un soutien indispensable aux victimes de violences physiques et morales.
Les actes de violences anti-LGBT ne cessent d’augmenter et ont de nombreuses conséquences pour les victimes. Le mouvement LGBT a été mis en place pour lutter contre ces violences et venir en aide aux victimes. Il semble donc indispensable d’y participer pour améliorer le regard des autres et inciter à la tolérance, à l’égalité et au respect que tout un chacun mérite. Mener des actions, participer à des manifestations ou simplement afficher son appartenance au mouvement contribue à l’élaboration d’un monde meilleur.