En France comme partout ailleurs, les propriétaires/bailleurs rencontrent très souvent le problème du non-paiement de loyer par leurs locataires. Généralement il peut s’agir d’un simple retard sans importance, mais parfois, les locataires ont tendance à exagérer lorsque le bailleur du bien ne prend pas assez vite les choses en main. Voici donc pour vous, l’attitude à avoir en tant que bailleur afin de régler au plus vite vos problèmes d’impayés.
Réagir dès le(s) premier(s) impayé(s)
Dans un premier temps, il faut vite aborder la situation. Le contrat de bail impose autant au propriétaire qu’au locataire, des obligations juridiques auxquelles ces derniers sont forcés de se soumettre. Il n’y a ainsi pas de temps à perdre. En fonction de la fréquence de paiement définie par les deux partis, le bailleur doit réagir dès les premiers loyers impayés. Ceci dit, il ne s’agit pas de l’enclenchement immédiat d’une procédure judiciaire. En effet, il faudra d’abord contacter votre locataire afin de comprendre ou de vous mettre au courant des raisons qui justifient son retard de paiement. À partir de là, vous saurez comment agir, car aurez également pris connaissance de l’importance réelle du problème.
Enclencher une procédure judiciaire adéquate
Si vous sentez que votre locataire ne vous prend pas au sérieux ou si le retard du paiement devient de plus en plus large, vous devrez lui faire immédiatement parvenir une lettre de mise en demeure. Ainsi vous pourrez lui faire comprendre très clairement, les raisons qui vous poussent à enclencher une procédure. Au cas où la mise en demeure n’a pas d’effet concluant, envoyez au locataire un commandement de paiement par le biais d’un huissier que vous aurez choisi de manière officielle. À partir de ce moment, il ne disposera plus que de deux mois pour s’acquitter de ses impayés.
Si suite à ces différentes mesures, rien n’est fait, vous pourrez prendre des décisions plus sérieuses vis-à-vis du bail. Ainsi, il s’agira d’assigner votre locataire devant un tribunal d’instance. Ce dernier pourra alors, soit ordonner un paiement immédiat du loyer, soit une résiliation donnant lieu à une expulsion si le locataire n’est pas en mesure de payer ce qu’il vous doit.
Faire confiance à des experts
En tant que bailleur, si vous ne savez pas vraiment comment procéder ou dans quel ordre le faire afin de pouvoir régler vos problèmes d’impayés, vous pourriez vous associer à des experts ou des agences spécialisées. Par exemple, vous pouvez faire confiance à miseendemeure.fr. Il s’agit d’une plateforme offrant des services juridiques assistés par des juristes et qui est accessible à tous.
À chaque étape de la procédure, un avocat gère tout à votre place, de la rédaction de la mise en demeure à une éventuelle expulsion de votre locataire. Grâce à miseendemeure.fr, vous pourrez vous faire aider afin de recouvrir vos loyers impayés tout en restant « zen ».
Pour finir, nous conviendrons tous que le non-paiement de loyer par les locataires constitue un réel problème pour les bailleurs et les propriétaires de biens. Voilà pourquoi ces derniers se doivent d’agir le plus tôt possible afin d’éviter au maximum le recours à une procédure judiciaire. Si le locataire ne collabore pas, le bailleur n’a plus d’autre choix que de faire recours à la justice, en se faisant aider si possible, par des experts du juridique et de l’immobilier.