Avant de se lancer dans une activité ou avant de construire un quelconque immeuble, il est important de connaître les caractéristiques du site. Pour cela, il convient de l’analyser et de le diagnostiquer. Plusieurs sociétés proposent de réaliser ces diagnostics de pollution, dont Tereo.
Pourquoi diagnostiquer la pollution des sols et des nappes phréatiques ?
Diagnostiquer la pollution des sols et les nappes phréatiques a pour principal objectif la protection de la santé des occupants actuels et futurs du terrain. En effet, ce diagnostic permet de déterminer les composants de ces sols et nappes.
En réalisant un diagnostic de pollution, on peut savoir si le terrain est contaminé ou non par les métaux lourds ou encore des hydrocarbures. Connaître ces informations permet alors de déterminer les impacts de l’usage du site par rapport à la santé, à l’environnement et à la sécurité. Les exploitants sont donc à l’abri d’éventuelles surprises.
Un diagnostic de pollution des sols et des nappes phréatiques est important au moment de la vente d’un terrain. En effet, certaines informations peuvent influencer les décisions des acheteurs ou encore des bailleurs de fonds. C’est également nécessaire pour toutes les futures installations.
À quel moment réaliser un diagnostic ?
Diagnostiquer la pollution des sols et des nappes phréatiques peut se faire avant la vente d’un terrain ou pendant son utilisation. Il peut également être réalisé après l’arrêt d’une activité. Si le terrain que vous avez récemment acheté n’a pas encore été diagnostiqué, vous pouvez le faire une fois qu’il sera le vôtre. Par ailleurs, il est possible de demander ce diagnostic au moment de l’obtention d’un crédit ou d’un permis de construire.
En tant qu’exploitant, vous pouvez également demander un diagnostic de vos sols et des nappes phréatiques à proximité si vous voulez changer d’activité. Cela permettra en effet de savoir si la nouvelle activité peut se faire sur les mêmes terres.
Si vous souhaitez connaître le degré de pollution de vos terres et de vos nappes phréatiques, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Tereo. En effet, grâce à leur expertise et leur sens du professionnalisme, cette dernière pourra réaliser cette tâche aisément. Ainsi, vous saurez les caractéristiques des sols et des nappes, et prendrez des décisions en conséquence.
Comment diagnostiquer la pollution des sols et des nappes phréatiques ?
Généralement, le diagnostic de la pollution des sols ainsi que des nappes phréatiques est obligatoire pour toute « installation classée pour la protection de l’environnement ». En d’autres termes, toute terre soumise à une autorisation d’exploiter doit se conformer à cette règle. Il l’est également pour tout bien situé dans un secteur d’information des sols.
La première chose à faire au moment du diagnostic est de s’informer sur l’historique des sites. De cette manière, les experts pourront avoir une idée initiale du site à analyser.
La deuxième phase du diagnostic consiste à réaliser les investigations des sols et des nappes phréatiques. Des sondages des terrains sont également réalisés pour permettre des analyses en laboratoire.
Pour mieux préserver la santé et l’environnement, il est important de réaliser un diagnostic de pollution. De cette manière, vous saurez si votre projet peut se réaliser ou non sur les terrains que vous avez choisis. Pour obtenir un diagnostic de pollution efficace et fiable des sols et des nappes phréatiques, n’hésitez pas à faire appel à Tereo. Elle saura vous aider et vous délivrer le meilleur résultat possible.