De nos jours, les ordinateurs sont devenus indispensables dans le quotidien de millions de personnes. Les tâches administratives, la communication, le divertissement … leurs applications sont multiples et difficilement substituables. Comme toutes bonnes choses, ces merveilles technologiques ne sont pas infaillibles. La panne ou la casse d’un PC est un événement qui arrive fréquemment et que chacun redoute. Rien n’est plus frustrant que de se retrouver devant sa machine qui refuse de démarrer.

PC cassé : dans quel cas peut-on le faire réparer ?

Les causes récurrentes de la casse d’un PC

Il existe plusieurs causes possibles entraînant la panne ou la casse d’un PC. Il peut s’agir d’un problème d’ordre matériel. Il est tout à fait normal que certains composants principaux s’abîment avec le temps. Un problème matériel peut également survenir après une chute due à une mauvaise manipulation de la machine.

Les problèmes matériels ne sont pas les seuls pouvant provoquer une panne. En effet, il est tout à fait possible que cela provienne également d’un logiciel, comme les «virus». Ces derniers entraînent parfois de tels problèmes, qu’il est nécessaire de procéder à une réinstallation complète du système provoquant au passage, des pertes des données. Ces problèmes peuvent être également causés suite à une mise à jour du système. Il est possible que des conflits entre logiciels nécessaires au bon fonctionnement de la machine provoquent une panne.

Quand et comment réparer son ordinateur ?

Il est possible de réparer son PC à Bordeaux ou partout en France dans la majorité des cas. En effet, la plupart des pannes sont d’origine matérielle. Si vous êtes débrouillard, il est tout à fait possible de procéder à la réparation vous-même. Il existe de nombreux tutoriels sur internet, qui sauront vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

Attention, procéder soi-même à la réparation de son PC fait généralement sauter sa garantie. Si vous avez acheté votre ordinateur récemment, il est probable qu’il le soit encore. Alors, la meilleure chose à faire reste de contacter votre fabricant pour qu’il puisse réparer votre PC.

Votre PC n’est plus sous garantie et vous avez peur de mettre les mains sous le capot ? Vous pouvez toujours vous tourner vers un magasin spécialisé en informatique. Vous devriez trouver ce genre de boutique assez facilement dans votre ville ou aux alentours.

Préserver son PC et éviter les pannes.

Il existe plusieurs gestes à adopter pour préserver votre PC. Voici une liste non exhaustive de conseils à appliquer:

  • Nettoyer régulièrement son ordinateur. Avec le temps, des poussières viennent se déposer sur les composants électroniques. Ces dépôts entraînent une surchauffe, causant des dommages qui abîment prématurément le matériel.
  • Mettre à jour régulièrement son système et utiliser un antivirus. De cette façon, vous éviterez au mieux les problèmes logiciels.
  • Défragmenter son disque dur et supprimer les fichiers temporaires.
  • Sauvegarder régulièrement ses données sur un disque dur externe.

La casse d’un PC arrive malheureusement assez régulièrement. Il existe heureusement des solutions pour réparer son ordinateur à moindre coût. Cependant, il faut parfois remplacer totalement son PC, engendrant ainsi des frais supplémentaires. Il est donc préférable de connaître les bons gestes à adopter afin de préserver au mieux son ordinateur, et d’éviter les pannes.