Nous avons tous eu recours à un traitement médicamenteux à un moment de notre vie et nous en aurons peut-être encore besoin dans le futur. Nous savons que ce moment peut être stressant et qu’un minimum d’organisation est requis. Dans ces cas-là, le pilulier peut être notre meilleur ami. En effet, ce dispositif permettant d’organiser les médicaments selon les prises est quasi indispensable. Il offre de nombreux avantages à tous ceux qui sont sous traitement, qu’il s’agisse de maladies ou de compléments alimentaires.
Pourquoi utiliser un pilulier ?
La maladie, le soin ou la fatigue engendrés par un manque de nutriment peut déjà être angoissant en soi. Il est donc compréhensible que la prise des traitements ajoute une source de préoccupation en plus. L’utilisation d’un pilulier peut vous enlever un poids en moins sur ce qui vous arrive déjà.
Tout d’abord, il vous permet d’être organisé pendant la période où vous devriez prendre des médicaments. Tous les médicaments se retrouveront au même endroit. Vous n’aurez donc plus à les rechercher ou à vous souvenir de l’endroit où vous les avez mis. Un pilulier vous permet également de compartimenter vos traitements et vos compléments en fonction de votre ordonnance. Ainsi, vous pouvez être sûr de prendre les bonnes doses au bon moment.
Les personnes qui s’occupent du patient ou de la personne sous médicaments peuvent également être soulagées. En effet, elles n’auront plus à préparer à maintes reprises tous les traitements, puisque tout est fait à l’avance. Elles auront donc plus de temps à consacrer à d’autres occupations. Et enfin, un pilulier design et élégant est pratique et, si vous vous le procurez chez un spécialiste, c’est encore mieux. Vous pouvez l’emmener partout où vous voulez. Vous pouvez même choisir un design qui vous plaît ou qui plaît à la personne qui va l’utiliser.
Comment choisir son pilulier ?
Il existe plusieurs formats et types de piluliers. Vous avez les piluliers journaliers, semainiers, mensuels. Chaque type existe en version standard ou en version électronique. Quel que soit celui que vous choisissez, il vous sera dans tous les cas utile. Néanmoins, ce choix peut être orienté en fonction de vos besoins et de vos traitements.
Le pilulier journalier convient surtout à une personne qui prend plusieurs médicaments en une journée et à différents moments. Il est compartimenté de sorte que tout le traitement journalier tient dans une seule boîte, avec les indications pour chaque prise.
Le pilulier hebdomadaire ou mensuel, quant à lui, convient plus aux personnes sujettes à de longs traitements. Parfois, certains de ces traitements sont progressistes, c’est-à-dire que la posologie évolue en même temps que le traitement. Ainsi, il est plus pratique d’opter pour ce genre de pilulier afin de bien suivre les consignes du médecin et de ne pas se tromper de dose, de jour ou de moment.
Pour ce qui est des piluliers électroniques, ils offrent d’autres options en plus permettant d’autant plus à vous faciliter la vie. Ils sont dotés d’alarme qui vous rappelle les moments de la prise de chaque médicament. Ils préservent les médicaments et vous préviennent même, selon les modèles, lorsqu’il faut les remplir. Il faut savoir que les piluliers peuvent disposer d’étiquettes sur lesquelles vous pouvez inscrire les instructions nécessaires à chaque prise.
Comment remplir son pilulier ?
Remplir un pilulier n’est pas sorcier. Tout d’abord, vous devez vous assurer que tout est propre : vos mains, la surface et le récipient lui-même. Vous devez ensuite vous assurer que tous les médicaments soient disponibles et que la date de péremption ne dépasse pas le délai du traitement.
Référez-vous à l’ordonnance prescrite par le médecin pour connaître le médicament à prendre à un tel moment et le nombre de celui-ci par prise. Versez chaque lot dans les compartiments correspondants. Faites une vérification après le remplissage et le tour est joué.
Un pilulier est un dispositif pratique et facile à utiliser. Quel que soit le modèle, il vous offre de nombreux avantages, ne serait-ce que le soulagement qu’il procure. On peut mieux vivre une convalescence et se focaliser sur le rétablissement lorsque l’on utilise un pilulier.