Utilisée depuis de nombreuses décennies, l’hypnose est une pratique ayant fait ses preuves dans la prise en charge de nombreux troubles. De multiples thérapeutes ont mis au point différents types d’hypnose dans le but de libérer les personnes du poids d’idées enfouies dans l’inconscient. Alors quel est l’intérêt de faire des séances d’hypnose en conscience ? Réponse dans cet article.
Définition de l’hypnose
L’hypnose représente un ensemble de techniques thérapeutiques dont le but est d’obtenir un état modifié de la conscience, il s’agit d’un terme issu du grec « hupnoein » signifiant endormir. Ainsi l’hypnose, également nommée « transe », désigne un état durant lequel la personne est à mi-chemin entre veille et sommeil.
En effet, depuis 1949, grâce à l’EEG (enregistrement électro-encéphalographique), il a été prouvé qu’au cours de l’hypnose, l’individu est éveillé mais dans un état de conscience dite « hypnotique » qui est différent de l’état de veille classique nommé « conscience critique ».
Il s’agit en réalité d’un état physiologique vécu et expérimenté quotidiennement par tout le monde et ce de manière tout à fait inconsciente et spontanée, c’est ce qu’on appelle « hypnose commune ». Elle peut s’observer au cours d’une bonne lecture, pendant qu’une personne regarde attentivement un film ou un feu, au volant d’une voiture ou juste avant de sombrer dans le sommeil.
L’hypnose peut être provoquée de façon volontaire par une tierce personne, un hypno thérapeute dans un cabinet d’hypnose à Montpellier ou ailleurs, il s’agit alors « d’hétéro-hypnose » ou bien par sa propre personne, on parlera alors « d’auto-hypnose ».
Hypnose en conscience, quelle différence ?
L’hypnose est une pratique utilisée dans de nombreuses et différentes cultures et civilisations depuis de très nombreuses années. Elle à connu une évolution dans le temps permettant d’en décrire plusieurs types ne différant que très peu entre eux.
Il s’agit notamment de l’hypnose classique datant de 1841, elle est autoritaire et utilise des suggestions directes ; de l’hypnose Ericksonienne, plus souple, elle se base sur des techniques de dialogue telles que les métaphores ou les suggestions indirectes pour provoquer le dialogue entre l’inconscient et le conscient. Et enfin l’hypnose humaniste ou l’individu est dans un état de conscience dit augmenté, l’hypnothérapeute joue la le rôle d’un guide donnant les clefs permettant de régler le problème du patient qui est acteur de sa guérison et totalement autonome.
L’hypnose humaniste ou hypnose en conscience aide à prendre conscience de la cause du problème qu’il soit psychologique ou non pour pouvoir agir grâce aux conseils prodigués par le thérapeute. Ainsi l’état de conscience augmenté permet au patient de contrôler totalement ce qui se passe.
Indications et applications de l’hypnose en conscience
Le but principal de l’hypnose est d’atteindre des objectifs et se libérer de ses problèmes. Elle offre un état favorisant le changement grâce à l’utilisation de ressources inexploitées du cerveau et ce de façon consciente ou inconsciente.
L’hypnose en conscience peut s’appliquer sur de multiples situations et aspects de la vie, notamment :
- L’aspect émotionnel : l’hypnose permet de prendre en charge de nombreux troubles émotionnels dus à des idées enregistrées au fil des années de façon tout à fait inconsciente comme le manque de confiance ou d’estime de soi, le trac, la timidité, le stress, l’anxiété ou la dépression. Il peut également s’agir d’un deuil difficile à surmonter ou d’un état de stress post-traumatique.
- L’aspect comportemental : certains comportements ont pour principale cause des convictions acquises et enregistrées dans l’inconscient. Ainsi l’hypnose permet de prendre en charge certains de ces comportements notamment le tabagisme, les addictions à l’alcool ou autres substances, les troubles de l’alimentation ou les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).
- Les troubles somatiques : le corps est souvent le reflet de troubles psychiques enfouis dans l’inconscient, par conséquent il est possible de prendre en charge grâce à l’hypnose certaines manifestations physiques telles que la douleur, les troubles du sommeil, l’énurésie, certaines manifestations cutanées ou encore un bégaiement.
- L’aspect relationnel : l’hypnose peut également aider à prendre en charge des situations conflictuelles que ce soit au sein d’un couple ou d’une famille, comme elle permet de surmonter des situations difficiles comme une séparation ou une déception.
L’hypnose en conscience constitue un type d’hypnose où l’individu participe à sa guérison de façon tout à fait autonome. Elle aide à prendre en charge différents troubles pouvant gâcher le quotidien et accéder ainsi à une libération.