Quelle que soit votre couleur de peau, il est important d’en prendre soin. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses personnes sous-estiment l’importance de l’hydratation et de l’exfoliation régulières, ainsi que de l’utilisation de produits adaptés à leur type de peau. Et pourtant, le savon noir est un produit naturel et écologique qui mérite toute votre attention pour prendre soin de votre peau. Voyons ensemble comment il est possible de l’utiliser !
Le savon noir qu’est-ce que c’est ?
Le savon noir doit ses origines au Moyen-Orient et plus précisément au Maroc. Il est fabriqué à base d’olives noires macérées, d’huile végétale, d’eau ainsi que de potasse d’olive, c’est donc un produit 100 % naturel. Il existe dans différente texture, il peut être liquide, mou ou solide, tout dépendra de son utilisation au quotidien. Sa forme liquide est celle la plus employée dans le domaine cosmétique, mais dans les pays du Maghreb, il est plutôt apprécié sous forme solide.
Quels sont les bienfaits du savon noir sur la peau ?
L’utilisation du savon naturel artisanal comme le savon noir de nombreuses vertus bienfaisantes sur le corps, le visage, mais également sur les cheveux. Le savon noir est connu pour être très efficace pour nettoyer en profondeur et pour éliminer les impuretés ainsi que l’excès de sébum de la peau.
Il est par ailleurs idéal pour exfolier la peau et pour éliminer les cellules mortes, ce qui peut aider à améliorer l’apparence de la peau pour la rendre plus lumineuse. De plus, le savon noir est très hydratant, il peut aider à protéger la peau contre les agressions extérieures. L’avantage du savon noir, c’est d’être non irritant, puisqu’il s’agit d’un produit lavant, il est important de noter qu’il sera non agressif pour votre peau.
Grâce aux huiles riches en vitamine E qu’il contient, le savon noir nourrira et protègera votre cuir chevelu. Le petit plus du savon noir, c’est qu’il est un antirides redoutable grâce à ses propriétés hydratantes.
Comment utiliser le savon noir ?
Il est recommandé de diluer le savon noir dans de l’eau, à raison de deux cuillères à soupes dans un bol. Dans les hammams en orient, le savon noir est utilisé comme gommage, il élimine ainsi les peaux mortes, et rend une peau parfaitement nettoyée. Par contre, il faut bien s’enduire de savon et frotter énergiquement les parties de votre corps, en plus de rendre la peau douce et agréable, la circulation sanguine est stimulée.
Vous pouvez fabriquer des produits cosmétique naturels, tout particulièrement un baume de gommage, en mélangeant le savon noir au bicarbonate de soude. D’autres ingrédients sont à ajouter, comme de l’argile, mais également du sucre, puis avec un gant en crin, frottez-vous le corps, ensuite rincez-vous bien à l’eau chaude.
Cet article vous a donné envie de découvrir le savon noir ? Sachez qu’il détient d’autres avantages en plus d’être écologique et naturel, c’est un produit ménager redoutable qui assainira votre maison de fond en comble.