Vous souhaitez faire l’achat d’un appartement pour le mettre en location ?  L’achat d’un bien locatif peut être lucratif, mais comme tout investissement, il comporte des avantages et des défis. Les émissions de télévision dépeignent une perception flatteuse de l’investissement immobilier qui est parfois loin de la réalité. Voici 3 points clés dont il faut tenir compte avant l’acquisition de tout bien immobilier.

Que dois-je savoir avant d'acheter un appartement pour augmenter mes revenus ?

La qualité du bien

Certains investisseurs préfèrent acquérir des biens anciens pour les rénover tandis que d’autres optent pour des biens à l’état neuf. Chacun des deux types de biens présente ses avantages. Si vous décidez d’opter pour un appartement à rénover, vous devrez être beaucoup plus alerte en ce qui concerne la qualité du bien. Profitez de vos visites pour vérifier l’appartement avec minutie : vérifiez l’état des murs, la toiture, la plomberie, les finitions, etc. Il y a des détails qui sont perceptibles au premier coup d’œil, alors qu’il y en a d’autres qui demandent plus d’attention. Des fois, il faut un œil expérimenté pour percevoir les éventuels problèmes. N’hésitez donc pas à solliciter l’aide d’une entreprise d’investissement immobilier. N’oubliez que la rentabilité du bien dépendra en grande majorité de son état général !

Le coût de l’acquisition et le rendement

Pour prévoir le rendement de votre prochain bien locatif, vous devez vous faire une idée du coût d’acquisition total et de sa valeur sur le marché. Le coût total d’acquisition regroupe tous les frais et dépenses mobilisés par l’achat et les réparations. Une fois que vous avez estimé ce que l’appartement peut vous coûter, il faut sonder le marché afin d’avoir une idée sur le montant du loyer. L’étude du marché tient souvent compte de la localité pour estimer la demande. 

Par exemple, un appartement pourrait facilement se faire louer s’il est proche d’une université et si son prix est accessible aux étudiants. Par contre, la demande de location peut baisser lors des grandes vacances d’été. Ce sont ces analyses qui aident les investisseurs à décider s’ils peuvent se permettre d’acheter un bien immobilier ou s’ils doivent se désister. 

Pensez à la gestion immobilière

Être propriétaire peut parfois être un casse-tête. Vous devez donc vous demander si vous êtes prêt à gérer vous-même les locataires et les réparations qui surviendront au fil du temps. De nombreux investisseurs choisissent de faire appel à une société de gestion immobilière pour s’occuper de tout pour eux. La plupart des entreprises facturent un pourcentage du loyer mensuel, ainsi que des frais de recherche de locataires. 

Certains facturent également la supervision des réparations d’entretien effectuées par des fournisseurs externes. Certains propriétaires estiment que les frais de gestion en valent la peine, tandis que d’autres choisissent d’économiser de l’argent et de régler eux-mêmes les problèmes. Cette décision est purement personnelle, mais vous devez la considérer attentivement. Les meilleurs investisseurs font toujours preuve de prudence avant de franchir le pas. Lorsqu’on fait ses premiers pas dans le domaine de l’investissement immobilier, se faire accompagner par des experts est souvent une bonne initiative.