En 2022, la baisse des prix du marché immobilier est devenue une réalité, mais jusqu’où ira t-elle ? En effet, la hausse des taux de crédit s’accélère et le blocage du marché approche.

Quel est l’avenir de l’immobilier en 2022-2023 ?

La baisse arrive pour de bon et nous pouvons le voir aux prix annoncés par les grands réseaux d’agences immobilières. Les médias eux, ne communiqueront sur cette baisse que dans quelques mois car les indicateurs des prix de l’immobilier basés sur les annonces uniquement ne sont que peu représentatifs. Les indicateurs plus significatifs, autrement dit ceux basés sur les actes notariés, ont une inertie de 2 à 3 mois.

Pour le réseau Guy Hoquet, la situation est la suivante : l’État souhaite rééquilibrer le marché en plafonnant la durée maximale des crédits et le taux d’endettement. L’objectif est de protéger les emprunteurs. Cela revient à réguler le marché en stoppant la flambée des prix de vente dans l’ancien, ainsi que celle des loyers. Lorsqu’on voit le contexte économique en France et à l’international, tout est réuni en 2022 pour que cette année soit celle de la baisse des prix de l’immobilier.

2022, l’année de la baisse des prix de l’immobilier

Les deux dernières années ont été marquées par une hausse importante des prix, marquant davantage la baisse des prix en 2022. En effet, la période post covid a été marquée par l’effet FOMO (fear of missing out) c’est-à-dire par la peur de manquer les bonnes affaires et donc l’augmentation du nombre de transactions et donc des prix de l’immobilier.

Tout est aligné pour que les prix baissent en 2022 :

  • Deux années précédentes exceptionnelles (rebond post Covid-19)
  • Forte hausse des taux de crédit immobilier
  • Inflation financière diminuant le pouvoir d’achat des ménages français
  • Plafonnement des loyers dans les villes en zones tendues
  • Impact des restrictions liées au DPE (biens invendables)
  • Rendement locatif en baisse (plafonnement des loyers)

La rareté des biens mis en vente permet tout de même de maintenir les prix du marché. Cependant, le principe de l’offre et de la demande ne s’applique pas complètement en immobilier, en effet, les ménages ne vont pas acheter un bien par dépit, mais préférer attendre qu’une vraie bonne affaire arrive sur le marché. Un crédit sur 25 ans n’est pas anodin et ne se fait pas sur un coup de tête, les ménages reportent alors la plupart du temps leur achat à plus tard.

A Paris par exemple, les prix continuent de baisser, lentement mais sûrement, depuis maintenant deux ans. Le prix du marché immobilier est malheureusement bien souvent corrélé au moral des ménages, qui est de pire en pire concernant l’immobilier.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce secteur, vous pouvez vous faire accompagner par un expert avec des coaching en immobilier. Vous aurez alors les meilleurs conseils pour vos futurs investissements immobiliers en France !

8 à 10% de baisse de prix pour le marché immobilier en 2022

En plus de la baisse des prix, les particuliers qui vendront moins cher leur résidence principale par exemple, paieront également moins cher leur futur bien. Il en est de même pour les investisseurs pour lesquels la rentabilité locative est en baisse. On estime en moyenne une correction de 8 à 9% pour les vendeurs.

Selon nous, nous allons simplement revenir à un niveau d’activité plus normal, plus raisonnable que durant les deux dernières années qui étaient euphoriques. Pas d’inquiétude à se faire donc, prenons simplement en compte tous ces changements lors de nos prises de décisions.