Vous avez toujours rêvé de faire un safari en Afrique ? Quelle belle idée ! L’Afrique est un continent particulièrement magnifique. Et pour votre safari, le Kenya sera la destination idéale. C’est aussi pour cette raison que ce pays est l’un des mieux préservés du continent et la réserve nationale de Masai Mara en est la fidèle représentation. Votre rêve deviendra réalité face à ces merveilles de la nature.

La réserve nationale du Masai Mara : le lieu idéal pour faire un safari en Afrique

Une réserve exceptionnelle : le Masai Mara

La réserve doit son nom de deux éléments emblématiques de l’Afrique : la population masaïs et la rivière Mara. Saviez-vous que la tribu Masaï est connue pour avoir un rôle très important quant à la préservation des parcs animaliers au Kenya ? Les masaïs y laissent paître leurs troupeaux sur ces terres et c’est ce en qui fait aussi toute la beauté !

La rivière Mara, quant à elle, coule entre le Kenya et la Tanzanie. Elle est aussi célèbre pour être la traversée la plus dangereuse lors des migrations animalières. Votre safari sera exceptionnel. Cette réserve nationale est classée depuis le milieu des années 70 et possède une superficie de 1510 km², vous pourrez donc profiter de moments magiques à loisir.

Sachez également que la réserve Masai Mara est dans le prolongement du tout aussi célèbre parc national du Serengeti, en Tanzani. Elle est sur le parcours naturel de diverses espèces se déplaçant sur les différentes périodes de l’année, comme l’incroyable migration de milliers de gnous vers les pâturages verdoyants. Enfin, la réserve du Masai Mara est connue pour avoir une importante faune sauvage. L’étendue impressionnante de sa savane et de sa flore luxuriante en fait le lieu idéal pour faire un safari en Afrique.

Un safari inoubliable dans la réserve du Masai Mara

Avec ses plaines vallonnées, cette savane recueille une grande diversité d’animaux sauvages. Ce paradis africain est le lieu parfait pour admirer les animaux du “Big Five”. Ces grandes espèces magnifiques sont l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le buffle et le léopard. Beaucoup d’autres espèces sont aussi présentes sur les rives de la rivière Mara : la girafe, les zèbres, les gazelles et bien sûr les gnous…. Même des hippopotames !

Et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des rhinocéros, qui aiment beaucoup jouer à “cache-cache” dans les herbes hautes. Chaque été, avec la Grande Migration, des millions d’animaux cherchent à traverser la rivière Mara pour vivre la seconde partie de l’année sur des terres plus vertes que celles qu’ils viennent de quitter.

Ce cycle migratoire, entre le parc national de Serengeti et la réserve Masai Mara, est la période idéale pour voir pléthore d’animaux. Il fait aussi déplacer les plus grands prédateurs comme les crocodiles du Nil, ravis de trouver de quoi se sustenter. Les hyènes et les guépards sont aussi présents lors de cet événement unique. La végétation compacte, le long de la rivière Mara, est une cachette parfaite pour les hippopotames qui préfèrent rester au frais, et pour les lionnes prêtes à bondir lors d’une session de chasse.

Ce qu’il faut savoir pour bien préparer son safari à la réserve du Masai Mara

Pour profiter pleinement de votre safari, il est conseillé d’y séjourner entre 3 et 6 nuits, à deux endroits différents. La Grande Migration se déroule de juillet à octobre. Cependant, c’est la période où il y a le plus de passionnés de safari, de touristes qui veulent aussi profiter de cet événement unique. Il faudra donc penser à réserver votre logement plusieurs mois à l’avance. Dans cette région, il reste tout à fait intéressant de faire un safari toute l’année. La chaîne montagneuse au nord du pays permet un climat propice à la résidence permanente de nombreux mammifères.

Aussi, au sein de la réserve du Masai Mara, certaines règles fondamentales sont à respecter : il est strictement interdit de sortir des sentiers, sauf avec l’autorisation de votre guide, et de nourrir les animaux. Il est également interdit de solliciter les animaux pour une photo ou une vidéo et de les déranger pour une quelconque raison. Certes, ils se sont accoutumés aux véhicules safari, mais ne prenez pas de risques inutiles, il faut les laisser vivre leur vie d’animaux sauvages.

Le Masai Mara, la région parfaite pour un safari en Afrique

La réserve du Masai Mara, située à environ 250 km de Nairobi, protège les plus beaux animaux d’Afrique, comme ceux du Big Five ou encore des centaines d’oiseaux différents, aux mille et une couleurs. Chacune de vos expéditions sera magique, le Kenya est le berceau des safaris inoubliables.