La croyance que le monde dans lequel nous évoluons est régi par l’argent, surtout dans le milieu professionnel, a la peau dure. Pourtant, si l’aspect financier se trouve en tête de liste des priorités pour toute personne travaillant en entreprise, il existe d’autres facteurs qui comptent. Qui n’aurait pas envie de travailler dans une entreprise partageant ses propres valeurs et à laquelle pouvoir s’identifier ? Une entreprise où on se sent valorisé, où son travail est reconnu et où les collègues sont une source de soutien et de compréhension. Dans un environnement de travail productif, dominé par la collaboration et une atmosphère positive, les employés seront motivés à participer et évoluer non seulement du point de vue professionnel, mais aussi personnel.

Aujourd’hui, les entreprises disposent d’un outil puissant pour aider les gens à bien travailler ensemble : le team building. L’expression « team building » signifie littéralement renforcement de l’esprit d’équipe. De plus en plus d’entreprises ont déjà compris son importance, en particulier lorsque le groupe est soumis à un stress ou que ses prestations ne sont pas au rendez-vous. Parmi les effets fructueux, une équipe plus performante, qui permet à l’entreprise d’atteindre des résultats commerciaux intéressants.

Les bienfaits du team building

Souvent, pour définir le team building, on utilise la métaphore de l’équipe de football : un ensemble de personnes qui se mettent en jeu pour réaliser un but commun. Dans une équipe, l’individu doit faire preuve de son talent et de ses capacités, mais sans céder à la tentation d’atteindre l’objectif uniquement par lui-même. Dans une entreprise, l’approche collaborative est tout aussi importante et précieuse.

Le fait de partager des connaissances et des compétences avec ses collègues permet d’adopter de nouvelles perspectives et d’encourager la créativité dans la résolution des problèmes. Le team building aide les personnes à connaître leurs collègues en profondeur, à accroître la confiance mutuelle et à améliorer les relations. Le fait d’expérimenter sur le terrain l’importance et l’influence de chaque employé, contribue à renforcer la confiance en soi et en les autres, en créant une atmosphère positive au sein de l’entreprise.

Le nombre d’heures que l’on consacre à l’activité professionnelle est trop important pour se permettre le luxe de cloisonner le bien-être personnel et professionnel des individus : les deux sont étroitement liés. Une conséquence naturelle des bonnes relations au sein de l’entreprise sera donc une augmentation de la motivation et de la satisfaction des employés. Aller travailler le sourire aux lèvres grâce au team building, contribuera à renforcer non seulement la relation entre les employés, mais également celle entre l’employeur et l’employé.

Vous l’aurez compris, il s’agit bel et bien d’un cercle vertueux, qui voit une croissance de la productivité et de l’efficacité. Sans compter une baisse des absences, du turnover et des arrêts maladies, grâce à une plus forte loyauté envers l’entreprise de la part des employés. Qu’elles soient de type éducatif ou récréatif, en intérieur ou en extérieur, les activités de team building ont en commun l’objectif de créer un groupe soudé et motivé.

Le team building formatif

Le team building formatif est organisé en cours en face à face, avec la possibilité d’interagir afin de résoudre les éventuels conflits et améliorer la communication entre les participants. Il se caractérise par une série d’activités structurées, faisant suite à une analyse poussée des besoins.

Le but est de stimuler dans les participants une prise de conscience et un changement dans leur façon d’être, de travailler et d’aborder le groupe. Généralement, la formation au team building se déroule sur plusieurs jours, avec un nombre variable de participants, de 5 à 30 personnes.

Le team building ludique

Le team building ludique, ou jeux d’équipe, a pour objectif de permettre aux participants de vivre une expérience agréable de cohésion et d’appartenance à une équipe. Il se base sur des activités récréatives, visant à rassembler les gens : chasse au trésor, course de Go-Kart, séance dans un centre de bien-être, cours de cuisine, rafting, parmi les nombreuses possibilités.

Ces expériences permettent à une équipe de tisser des liens et développer l’empathie, en améliorant la dynamique au sein du groupe. Il s’agit de situations très formatrices, parfois préférables aux plus traditionnels cours en classe.

Si les entreprises se construisent en investissant dans les personnes, le team building est l’un des outils les plus efficaces, qui, organisé de la bonne manière, peut vraiment faire la différence.
Ce n’est pas un hasard s’il est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Il constitue un excellent moyen de montrer aux employés que vous vous souciez d’eux, l’occasion idéale de les récompenser et de les respecter sur le plan professionnel et personnel.

Le team building stimule la créativité et un sain esprit de compétition, pour aboutir à un groupe de personnes liées par des liens plus forts et plus humains. Et nous savons tous que, lorsqu’un groupe de personnes ayant des objectifs communs rassemble ses forces pour les atteindre, des résultats incroyables peuvent être obtenus.