Considérée comme une plante potagère originaire des pays de l’Est méditerranéen, l’asperge est surtout un légume peu aimé des enfants. Très riche en nutriments, elle est pourtant conseillée pour avoir une alimentation saine et une bonne santé.
Aliments riches en nutriments
Faisant partie de la famille des liliales, l’asperge pousse au printemps dans le bassin méditerranéen et en Eurasie. On en trouve 3 types sur le marché : la blanche, la verte et la violette. Leur seule différence réside dans la couleur. Ayant un goût amer et sucré, assez particulier qui ne plaît pas à tout le monde.
Ce légume contient entre autres : des vitamines B9 (folate), K, A, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), C et E, ainsi que du cuivre, du fer, du manganèse, du phosphore, du sélénium et du zinc. En somme, vous pouvez trouver dans ce petit légume tous les compléments alimentaires que pourraient vous prescrire votre médecin.
Du fait de cette richesse en nutriments, et surtout en antioxydants, les asperges sont souvent utilisées pour prévenir diverses maladies, comme les troubles cardiovasculaires ou les maladies chroniques.
Accentuez le goût grâce à la recette
En général, nos premières expériences décident de nos préférences alimentaires. Pour intégrer subtilement cet aliment dans le menu des petits, réalisez des recettes simples comme l’omelette aux asperges. Une soupe d’asperge au fromage et à la pomme de terre sera également très appréciée par les enfants. Vous pouvez aussi servir des rouleaux d’asperges au jambon avec une petite sauce blanche comme entrée chaude, si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à tester les recettes des grands chefs, comme ISSAADI Nabil de chez Liliane Traiteur avec les asperges mimosa à la truffe, Philippe Etchebest avec son Duo d’asperges et vinaigrette aux agrumes. Aussi, les asperges en tempura d’Alain Passard vous plairont aussi, sans oublier les asperges grillées et vinaigrettes de miel d’Alexandre Couillon.