Chargement…

Des plats authentiques et exotiques

Rien de tel qu’un cours de cuisine balinaise chez l’habitant pour découvrir toutes les saveurs des plats typiques de Bali. Nous avons décidé de consacrer une demi-journée afin d’apprendre d’avantage sur la culture culinaire, la vie des balinais et leur héritage. Pour commencer cette journée découverte, nous avions rendez-vous à 8h30 au marché de Gianyar avec Puspa notre hôte. Un marché traditionnel où les locaux se retrouvent très tôt chaque matin. Ils vendent toutes sortes de produits tels que des épices, des herbes, des légumes, des fruits ainsi que des fleurs pour les cérémonies.

Ubad Ubud cooking class Bali Market

Marché traditionnel à Gianyar, Bali

Après nous avoir expliqué les différentes épices, herbes et plantes pour la médecine traditionnelle et fait le tour du marché, nous sommes partis en direction du lieu où nous allons cuisiner. Un complexe familial, typique et authentique construit selon le modèle balinais. Un jardin verdoyant et plusieurs bâtiments ayant chacun une fonction, une hiérarchie et une orientation différentes en lien avec leurs croyances. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par la famille de Puspa. Nous offrant une boisson de bienvenue et des crêpes balinaises dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Ubad Ubud cooking class Bali

Jus d’orange et crêpes

Les recettes balinaises

C’est parti pour la préparation d’une sauce jaune de base pour plusieurs recettes. Cette recette contient entre autre différentes épices, du gingembre, du galanga (plante d’Asie du Sud-Est au parfum citronné). Mais aussi de la citronnelle, du curcuma, de l’ail, des échalotes et des noix de macadamia. Ensuite vient les 7 plats : tout d’abord une soupe de champignons à la noix de coco et des brochettes de poulets grillés. Ainsi que du thon cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier, du tofu frit et du tempe avec une sauce soja sucrée. Pour finir du chayotte et du poulet cuit à la vapeur accompagnés de la sauce jaune, des légumes mélangé à une sauce aux cacahuètes et une salade de haricots rouges avec des feuilles de fougères.

Ubad Ubud cooking class Bali

Cours de cuisine balinaise

Après avoir coupé les légumes, pilé les cacahuètes et épices, cuit les brochettes de poulets et bien d’autres aliments… Place à la dégustation de ces plats et du riz balinais, un aliment de base cultivé sur place ! Notre hôte nous a également appris à sculpter des fruits et des légumes pour décorer nos plats. Une expérience dépaysante et enrichissante autant sur les saveurs que sur leur culture et leurs traditions.

2018-07-01T09:01:31+01:0027/07/2016|Asie, Indonésie|1 Comment

Un commentaire

  1. fabien 03/08/2017 à 6 h 41 min - Répondre

    Bonjour Marine,
    Très bel article, les photos sont magnifiques cela donne envie de voyager à Bali.

Laisser un commentaire