Les bienfaits du lait de chèvre sur la peau sont connus depuis l’antiquité. Aujourd’hui, ce produit est très prisé dans le secteur de la beauté et entre dans la fabrication de nombreux savons naturels. Le savon au lait de chèvre bio est même devenu un soin de beauté très tendance grâce à ses nombreuses propriétés sur la peau. Il aide notamment à lutter contre l’acné et l’eczéma, à hydrater la peau et à combattre le vieillissement. Ci-dessous, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le savon au lait de chèvre naturel et ses bienfaits.
Un savon bio et odorant pour toute la famille
La composition riche en principes actifs du lait de chèvre apporte aux soins cosmétiques une douceur et une texture veloutée qui convient à toutes les peaux, des plus sèches aux plus fragiles et même aux épidermes hypersensibles. Elle s’adapte à tous les âges, des adultes aux bébés sans risquer de provoquer des allergies aux plus petits.
Composé d’un cocktail d’acides aminés proches du lait maternel, d’antioxydants et de vitamine A, le lait de chèvre est un soin de beauté facilement absorbable par notre épiderme. Fabriqué uniquement avec des substances bio et naturelles, il s’adapte aussi bien au visage qu’au corps et il est très rare qu’il provoque des réactions allergiques.
Vous craignez que le savon bio au lait de chèvre n’ait une odeur forte et désagréable ? Alors détrompez-vous ! Ce type de savon est souvent associé à des huiles essentielles bio ce qui leur donne une odeur délicate très envoutante. Les parfums varient grandement selon les huiles utilisées. Vous pouvez trouver par exemple du savon au lait de chèvre bio parfumé au lavandin, ou encore au citron.
Le savon au lait de chèvre pour nettoyer en profondeur la peau
De fabrication artisanale, le savon au lait de chèvre bio est vendu en barre et ne contient aucune substance nocive ni de détergents. L’acide lactique, retrouvée dans le lait de chèvre pur, est un composant connu pour être un excellent nettoyant pour la peau. Il aide notamment à éliminer toutes les impuretés en profondeur tout en adoucissant l’épiderme. Les acides alpha-hydroxy, présents également dans le lait, éliminent les couches de peau morte et terne en brisant les liaisons existantes entre chaque cellule, ce qui donne un aspect frais et bien propre à la peau. De plus, les ingrédients naturels utilisés aident à adoucir la peau sans causer de sécheresse.
Un soin nourrissant pour la peau
Le lait de chèvre est naturellement riche en vitamines (A, B6, B1, B12, C, D, E), en fer, en zinc, en sélénium, en cuivre ainsi que d’autres minéraux. Il contient également des acides aminés, des acides gras, des antioxydants, des enzymes ainsi que de l’acide citrique. Tous ces principes sont nécessaires pour notre corps mais aussi pour notre épiderme. L’avantage du lait de chèvre est qu’il pénètre rapidement dans la peau, ce qui fait qu’il facilite le passage de ces nutriments vers les cellules et les tissus profonds. Utiliser du savon au lait de chèvre régulièrement permet donc de nourrir la peau bien en profondeur.
Lutte contre l’acné, les irritations et les inflammations
Le savon au lait de chèvre s’est avéré être un excellent antibactérien. Il aide donc à lutter contre les infections bactériennes responsables de l’acné et des imperfections de la peau. Riches en protéines, celles-ci possèdent des propriétés antibactériennes efficaces pour combattre les bactéries et lutter contre leur croissance. Votre peau sera donc douce et bien uniforme. Il peut aussi être utilisé pour apaiser ou guérir certaines infections comme le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite de contact.
Le savon au lait de chèvre peut aussi aider à soulager les inflammations de l’épiderme. Cela grâce à sa richesse en molécules lipidiques connues pour leur action anti-inflammatoire. De plus, il ne contient pas d’additifs chimiques, ce qui prévient la peau de toute irritation ou rougeur. Même les personnes à la peau hyper sensible peuvent donc utiliser ce savon sans aucune crainte.
Un excellent adoucissant et hydratant
Le lait de chèvre est un excellent émollient qui est rapidement absorbé par la peau. Il permet donc de créer une barrière d’hydratation et rend la peau bien douce, lisse et souple et ce, pendant une longue durée. Cela est grâce à sa richesse en acides gras, protéines et glycérines, connus pour être des substances hydratantes très efficaces. En plus, sa texture crémeuse offre une très grande douceur et pénètre rapidement jusqu’aux couches profondes de l’épiderme jusqu’à atteindre les fissures et espaces entre les cellules.
Le savon au lait de chèvre pour prévenir le vieillissement prématuré
Très riche en antioxydants, notamment la vitamine A, la vitamine E et la vitamine C, le lait de chèvre naturel aide à lutter contre les dommages oxydatifs provoqués par les radicaux libres. Il permet aussi d’éliminer les couches superficielles de peaux mortes pour révéler les nouvelles cellules. Le savon au lait de chèvre bio aide donc à retarder les effets du vieillissement et les signes qui l’accompagnent comme les ridules, rides, taches solaires, etc. Il rajeunit la peau et élimine tout signe de fatigue.
De plus, ce lait possède des propriétés régénératives et cicatrisantes. Il contient des acides alpha-hydroxylés, connus pour booster la croissance des cellules. Il aide donc à réparer les blessures et les cicatrices et redonne à la peau un teint frais et vibrant.
Maintien l’équilibre du pH dermique
Le savon au lait de chèvre aide à équilibrer le pH de notre peau. Cela, grâce à sa contenance en acide caprylique qui agit en abaissant le pH du savon pour le rendre égale à celui de notre corps. De cette façon, l’absorption des nutriments se fait plus rapidement et plus efficacement avec une parfaite prévention contre la croissance des germes.
Le savon au lait de chèvre est donc un excellent produit de beauté. Non seulement il est bio mais il possède également de nombreuses propriétés pour le visage et le corps. De plus, il convient à toutes les peaux et tous les âges ce qui fait de lui un excellent remplaçant aux savons trouvés sur le marché.