La lutte pour un environnement sain a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Elle s’étend désormais à la majorité de ce que nous consommons comme produit. Ainsi, de nombreuses entreprises, dans différents secteurs d’activité ont rejoint le combat. C’est le cas de la marque française éco-responsable Autrement spécialisée dans la commercialisation de produits réutilisables. Voici, dans les moindres détails, ce qu’il faut savoir sur cette marque.
Histoire de la marque française éco-responsable Autrement
L’histoire de la marque commence lorsque deux jeunes bordelais décidèrent de regarder à l’intérieur d’une poubelle. Ils se rendirent alors compte de la grande quantité de déchets non recyclable jetée chaque année en France. Et qui dit déchets, dit conséquences néfastes sur l’écosystème et l’environnement en général.
Face à cette situation, ils ne pouvaient rester impassibles. Il leur fallait un moyen de limiter la quantité de déchets ménagers par habitant. Leur solution : remplacer certains produits quotidiens à usage unique par des produits réutilisables. C’est-à-dire faire “Autrement” que ce qui se fait. C’est de là qu’est née la marque Autrement.
Pourquoi ce combat ?
Toute marque qui se respecte a une vision, sa conception. La boutique zéro déchet Autrement ne fait pas exception à cette règle. À travers leur engagement à “réduire les petits déchets que personne ne remarque”, on peut comprendre qu’ils aspirent à un monde avec le moins de déchets possible.
En effet, au niveau mondial, c’est plus de 2,1 milliards de tonnes de déchets qui sont produites chaque année, ce qui pourrait remplir plus de 800 000 piscines olympiques. Et ce n’est pas tout, seuls 16% de ces déchets sont recyclés. En outre, cette quantité semble augmenter d’année en année.
Les conséquences sur l’écosystème ne sont pas négligeables. Mais rien n’est pour autant perdu. Dans cette lutte, chaque action compte et Autrement l’a bien compris. Si chaque foyer se mettait à utiliser des produits réutilisables, l’impact se ferait absolument ressentir.
Au-delà de la production et de la distribution de produits à fort impact écologique, Autrement s’engage également à être plus proche de ces clients. Vous n’avez plus besoin de passer à poste chercher votre produit. Il est directement livré dans votre boîte aux lettres.
Comment les produits réutilisables de Autrement interviennent-ils dans la lutte ?
Pour comprendre cela, il faudrait remonter au processus de fabrication. Tout commence au niveau de nos fournisseurs. La matière première est en effet importée si elle n’est pas disponible en France. Toutefois, elle provient de fournisseurs éco-responsables.
Ensuite, la matière première est acheminée vers en France, précisément à Bordeaux via le train qui semble être le moyen de transport le plus écologique. Et ceci, parce qu’il dégage le moins de CO2 et produit donc une moindre quantité de gaz à effet de serre. Enfin, les produits sont fabriqués en France puis livrés aux clients. Non seulement, les produits sont éco responsable par leur “réutilisabilité” mais le processus de fabrication entier l’est aussi.
Pour finir, il est vrai que le monde fait face à un combat sans précédent. Mais ce combat n’est pas seulement celui de marques telles que Autrement ou encore d’organisations comme l’ONU. C’est aussi le vôtre. Apportez votre pierre à l’édifice dès aujourd’hui en commandant l’un des produits de Autrement.