Ne dit-on pas qu’il faut vivre avec son temps ? Oui certainement, mais pas au détriment de la santé mentale et physique de vos jeunes enfants ou adolescents. Selon certaines études, il a été démontré que l’exposition prolongée aux écrans pouvait avoir des effets addictifs, et négatifs sur le plan cognitif, émotionnel et affectif. Mais vous, parents, n’aurez plus à culpabiliser, lorsqu’il faudra jouer de l’autorité et établir des règles. Vous allez découvrir à travers ces lignes, quels sont les risques d’une surexposition aux écrans. Vous pourrez ainsi mettre en place le mode d’emploi qui vous permettra de définir le temps que devra passer votre enfant devant un écran.
Les écrans de plus en plus présents dans notre quotidien
Dans votre maison, il y a de nombreux écrans, on en compte facilement une dizaine par foyer, par exemple : télévision, tablette, téléphone, ordinateur, etc. Ces appareils ont pour but de se divertir mais aussi de capter l’attention de l’enfant et le distraire. Pensant bien faire vous avez pu les trouver utiles dans certaines circonstances pour les occuper. Les professionnels de l’enfance, après analyse de l’impact des écrans et notamment la lumière bleue sur le comportement des enfants, ont mis en évidence un phénomène addictif.
Les enfants en veulent toujours plus, abandonnant les jouets adaptés à leur âge. Et si par malheur, on confisque l’écran préféré, c’est le drame assuré ! D’autres études ont également révélé des effets néfastes sur le développement cérébral, dès le plus jeune âge. Pour protéger la vue de vos petits, il existe des lunettes anti lumière bleue pour enfant. Elles permettent de limiter l’impact de la lumière bleue sur la santé (troubles du sommeil, migraine, fatigue oculaire numérique…).
Quelles conséquences ont les écrans chez les enfants ?
Ce qui a été soulevé par ces professionnels de l’enfance reste un sujet d’étude. Les méfaits qui en ressortent le plus, vont du retard de langage aux troubles du spectre autistique. Ces ravages du numérique sur leur cerveau en construction menacent la jeune génération.
Le langage
Le risque d’un retard de langage sera accentué de 49 % si l’exposition aux écrans dépasse une demi-heure par jour. Certains enfants de quatre ans ne disent pas un mot, ne font pas de babillages « Baba Dada ». D’autres enfants qui savent parler, n’utiliseront pas les mots à bon escient.
La vue
Garder les yeux fixés sur un écran entraîne fatigue, sécheresse oculaire et une vision trouble. L’exposition prolongée des yeux aux écrans, peut avoir pour conséquence une progression de la myopie. Il n’est pas rare de nos jours, de voir de plus en plus d’enfants porter des lunettes.
Le développement cognitif
Vous pensez que laisser votre enfant devant la télévision, votre téléphone ou tout autre écran, pourra calmer votre enfant ? Oui, effectivement sur le moment votre enfant éprouvera de la tranquillité, sauf que s’il en abuse, il rencontrera des problèmes de concentration, de mémoire et d’attention. C’est pour éviter cela qu’il faut fixer des règles d’utilisation et d’exposition aux écrans, et c’est dans ce but que des recommandations ont été établies pour les parents.
Quel est le temps d’écran conseillé ?
- Jusqu’à 1 an et demi, évitez autant que possible l’exposition aux écrans, car la lumière bleue affectera la sensibilité des yeux de votre bébé.
- Après 2 ans, partagez avec votre enfant un petit jeu ludique ou regardez un court dessin animé, mais sans en abuser.
- Jusqu’à 5 ans, votre enfant ne doit pas être exposé plus d’une heure. Il faut que durant cette période il le partage avec vous, et toujours de façon ludique.
- Pour les enfants de plus de 5 ans, c’est toujours à vous, parents, de fixer les règles. Dialoguez avec votre enfant, tout en lui expliquant les dangers, les bénéfices et l’utilité que représente l’utilisation des écrans.
- À l’adolescence, cela devient plus compliqué, sauf si vous avez établi au préalable du dialogue depuis sa jeune enfance. En moyenne il est préconisé une exposition de 4 heures aux écrans. Veillez, à ce qu’il protège ses yeux, car dès cet âge l’absence de pause régulière et la lumière bleue peuvent provoquer des problèmes de vues.
Il faudra toujours garder en mémoire, que vous êtes les parents et c’est à vous de montrer l’exemple et surtout de dialoguer avec votre enfant. Il faudra trouver un compromis entre le monde du digital et le monde réel, mais le mieux dans tout ça c’est de partager ces instants ensembles.