Vous êtes anxieux et stressé. Chaque jour est un fardeau pour vous. Avec tout ce qu’il se passe dans le monde, les problèmes personnels, le travail, vous pensez que tout est fichu. Bref ! Vous êtes à bout de nerfs et ne savez pas comment sortir de cette sphère infernale. Et s’il y avait un remède à cela ? Oui ! Le carnet de gratitude. Un cahier où vous pourriez recenser tous vos moments de joie, de bien-être et de sérénité de la journée. Un carnet de reconnaissance, qui vous permettrait de sortir la tête de l’eau. Ça vous dit ? Voici nos 4 bonnes raisons de l’utiliser. C’est certain, vous serez conquis !
1. Vous restez concentré sur le positif
Naturellement, le cerveau retient plus facilement les événements négatifs. C’est pour cela que vous vous souvenez mieux des catastrophes, des coups durs, et que les journaux ne relatent que les actualités déprimantes. Écrire dans un cahier de gratitude permet, lui, de faire l’inverse : attirer votre attention sur les moments positifs.
Voir le verre toujours à moitié vide, c’est se concentrer sur le négatif, même s’il est infime. Tandis que le voir à moitié plein, c’est se concentrer sur ce qui fait du bien, ce qui est positif. Ainsi, en écrivant tous vos événements joyeux, paisibles, dans votre carnet de gratitude, vous faîtes le choix d’une vie plus douce et plus sereine.
2. Vous chouchoutez votre esprit
Dans un monde où les réseaux sociaux s’immiscent dans la vie personnelle et où l’information circule à la vitesse de la lumière, s’arrêter devient vital. Avec le meilleur journal de gratitude, vous vous offrez cet instant de douceur quotidienne. Le souvenir d’un sourire, d’un bon café, d’une bonne nouvelle, vous permet de terminer la journée sur une note positive. Elle vous aide à garder un esprit de gratitude et vous éloigne des pensées négatives. Ainsi, malgré les orages, votre vie devient une exaltation infinie.
3. Vous trouvez le cadeau en toute chose
De plus, avoir un carnet de gratitude vous permet de trouver la joie dans toutes les situations. Quand chaque jour, malgré les difficultés de la journée, vous vous remémorez à travers votre carnet, ces événements d’allégresse, vous vous exercez à être heureux. Qu’il semble insignifiant ou soit immense, vous décelez le cadeau dans chaque instant. Vous vous contentez alors de peu et vous vous réjouissez de tout. Et pour cela, votre état d’esprit et votre entourage vous remercient. Car être reconnaissant vous fait rayonner et vous mène au bonheur.
4. Vous n’avez plus de secret pour vous-même !
Enfin, écrire quotidiennement vous permet de mieux vous connaître. Au fil du temps passé sur votre carnet de gratitude, vous comprenez ce qui vous fait du bien. Ainsi, en cas de coup de mou, vous avez les clés pour vous rebooster. Faire une balade, prendre un bon bain ou appeler un ami, vous savez ce qui vous met en joie.
Grâce à votre carnet, vous êtes apte à mettre en place les actions qui vous ramènent à la sérénité. Savoir qui vous êtes vous permet de toujours mieux appréhender les situations difficiles. Faire connaissance avec vous-même est un vrai cadeau que vous vous offrez à chaque instant, grâce au carnet de gratitude.
Comme le disait Tony Robbins :
“Lorsque vous êtes reconnaissant, la peur disparaît et l’abondance apparaît.”
Il s’agit alors de terminer sur ces mots et vous laisser écrire sur les pages de votre carnet de gratitude.