La protection d’ordinateur portable est un accessoire incontournable pour protéger le pc des chocs et des intempéries. Pour diverses raisons, les fabricants utilisent des matières synthétiques ou naturelles pour la confection de la housse de pc. Face au nombre croissant de pochette ordinateur, les utilisateurs se demandent quelle matière privilégier. Éléments de réponse.
La pochette d’ordinateur portable en néoprène
Utilisé souvent pour la fabrication des housses de pc portable, le néoprène est une matière de bonne qualité. Il est prisé pour ses propriétés hydrofuges dans la conception des vêtements. Ainsi, certains fabricants l’utilisent comme revêtement pour fabriquer les pochettes ordinateur. En principe, la matière offre une résistance optimale à la pénétration de l’eau et des particules de poussières. Ainsi, le néoprène protège votre pc contre les dégradations dues aux résidus. Aussi, il offre une protection contre :
- les vibrations,
- les corps gras,
- les expositions chimiques,
- les variations de température, etc.
De ce fait, c’est un revêtement à privilégier pour minimiser, voire éviter les dommages contre les intempéries et les rayons du soleil. Aussi, le néoprène est un tissu peu onéreux utilisé dans la fabrication des housses pour pc haut de gamme. Ce rapport qualité/prix permet de réaliser des économies sur le produit acheté.
La housse de pc en polyester
Obtenu à partir de la manipulation du pétrole, le polyester est un textile utilisé pour fabriquer la housse de pc portable. La matière offre une grande résistance contre les écorchures et les rayures. Ainsi, l’ordinateur préserve son éclat sur la durée lorsqu’il est protégé dans un étui en polyester. De même, ce revêtement a l’avantage de ne pas se froisser, quelles que soient les manipulations que vous faites.
Aussi, le néoprène est une matière respirante qui laisse passer l’oxygène à l’intérieur de la pochette. Il permet de limiter l’encombrement dû au poids de l’ordinateur parce qu’il est très léger. Pour fabriquer les housses de pc, les marques ajoutent des couches de mousses ou de néoprène au polyester en vue d’optimiser les propriétés antichocs du sac. De ce fait, la pochette amortit les chutes et les chocs.
La housse de pc en cuir
Le cuir est une matière naturelle d’origine animale qui est privilégiée pour son esthétisme et son élégance. En dépit de son charme, il est à la fois respirant et résistant. Fort de ces caractéristiques, le cuir est utilisé dans la fabrication des housses pour ordinateur.
En effet, les fabricants apprécient sa capacité d’étanchéité, car il ne retient pas l’eau. De même, la matière régule naturellement la température intérieure du sac en fonction de la température externe. Ainsi, la chaleur n’affecte pas votre ordinateur de travail.
Par ailleurs, le cuir est aussi efficace pour encaisser les chocs en cas de chute. À ce titre, la matière répartit les coups sur la surface du revêtement protégeant ainsi son contenu. En général, les fabricants associent le cuir à la mousse, car il offre un rebond optimal lorsque la housse en cuir heurte un mobilier. Néanmoins, la résistance de la matière est limitée.
Une pochette d’ordinateur portable en combinaison de matières
Les protections d’ordinateur en combinaison de matières existent sur le marché. Ces étuis sont généralement composés de plusieurs revêtements offrant ainsi une protection optimale. Les combinaisons courantes sont le néoprène et le polyester, car ces couches de composants sont complémentaires. Certains modèles de housses en cuir sont aussi combinés avec d’autres matières végétales ou des textiles chimiques.