Vous avez acquis un logement à rénover ? Ou vous avez tout simplement envie de changement dans votre logement actuel ? Qu’il s’agisse d’un remaniement complet ou d’un simple rafraîchissement, la rénovation de votre habitat ne doit pas être prise à la légère. Peu importe la taille du logement (studio, appartement, maison de ville ou villa) et sa fonction (habitation, location), il faudra veiller à quelques points essentiels pour ne pas commettre d’erreurs.
Bien évaluer vos besoins pour la rénovation de votre habitat
Lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation, on peut parfois être un peu dépassés par l’ampleur de la tâche. Alors avant toute démarche, prenez le temps d’évaluer précisément vos besoins en répondant à quelques questions :
- S’agit-il d’un simple rafraîchissement des peintures et des sols ou d’une réorganisation complète des espaces intérieurs ?
- Les travaux concernent-ils une seule pièce ou toute la maison ?
- Combien de m2 cela représente ?
- La plomberie et l’électricité ont-elles besoin d’être modifiées / mises au normes ?
- L’isolation doit-elle être revue ?
- Qu’en est-il des menuiseries ?
Toutes ces questions vous permettront d’obtenir une liste des travaux à faire, en vue du chiffrage de votre projet. Vous pouvez également vous aider des conseils fournis par des spécialistes comme Laque & Renov qui alimente un blog avec des idées et conseils gratuits pour vos rénovations.
Selon l’ampleur de la tâche, nous vous conseillons de faire appel à un architecte ou une entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la rénovation. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, vous pouvez consulter le site de Laque & Renov, en entreprise de rénovation à Boulogne-Billancourt. Ces professionnels pourront vous orienter dans vos choix ou vous donner une idée des coûts à prévoir.
Mettre en corrélation son budget avec ses besoins
Avant de démarrer votre projet, vous aviez sans doute déjà une idée de votre budget, qu’il va maintenant falloir corréler avec vos besoins. L’étape 2 sera donc, bien entendu, de faire réaliser un chiffrage précis de votre projet. Il sera alors, peut être, nécessaire de prioriser vos besoins afin de différer certains travaux.
En effet, contrairement à la construction, la rénovation présente souvent son lot de mauvaises surprises. Ces dernières peuvent vite faire monter la note. Les entreprises spécialisées en rénovation comme Laque & Renov sont souvent au fait de ce type d’aléas et le prévoient dans leur budget.
Quelques conseils pour bien choisir ses partenaires comme Laque & Renov
Après avoir réalisé plusieurs devis, viendra l’heure de choisir vos partenaires. Nous vous conseillons alors de privilégier la confiance au tarif le plus bas (à condition que ce ne soit pas du simple au double bien sûr). En effet, les chantiers de rénovation, d’autant plus quand il s’agit de maisons anciennes (appartement haussmannien, maison de maître…), nécessitent des professionnels spécialisés. C’est donc l’un des critères qui devra retenir votre attention.
Faire le choix d’une entreprise générale du bâtiment est également un bon choix. Elle vous assurera une tranquillité supplémentaire. Pourquoi ? Car elle regroupe en son sein des professionnels de tous les corps de métier nécessaires à votre chantier. Elle gérera ainsi la coordination entre ses équipes et assurera le bon déroulement des travaux. De plus, en cas de problème, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur en face de vous ce qui facilitera les choses.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez rénover il faudra procéder par étape et ne pas négliger son choix de partenaire. Si votre rénovation se situe dans la région de Boulogne-Billancourt, nous vous recommandons de faire établir un devis à l’entreprise Laque & Renov qui propose tous types de prestations de rénovations intérieures. Avec 26 années d’expérience et près de 200 projets réalisés, c’est un partenaire de confiance pour la rénovation de votre habitat.