Selon une étude, les humains dorment entre 25 et 27 ans au cours d’une vie. Il est conseillé de dormir environ huit heures par jour pour rester en bonne santé. Il est donc essentiel d’avoir une literie de bonne qualité pour avoir un sommeil réparateur. La qualité d’un matelas notamment est importante pour assurer le confort de son utilisateur. De plus, un matelas peut contenir des allergènes nocifs pour la santé. Il exige donc un entretien soigné. Cependant le nettoyage d’un matelas peut être difficile. Heureusement il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage de matelas à domicile.
A quelle fréquence faut-il nettoyer son matelas ?
Il est conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur de son matelas une fois par mois pour supprimer tous les allergènes qui pourraient altérer la qualité du sommeil. En cas de fortes allergies, il est recommandé de le nettoyer tous les 15 jours et de rajouter une housse isolante par-dessus.
Il est également possible de le nettoyer à sec deux fois par an pour éliminer la saleté et les odeurs désagréables. Les professionnels de l’hôtellerie aspirent fréquemment leurs matelas. Selon le type de matelas utilisé, ils le retournent au cours de l’année (matelas classique : 2 fois par an, matelas latex : 4 fois par an et matelas hybrides : minimum 2 fois par an).
Comment nettoyer son matelas ?
Il est possible de nettoyer son matelas soi-même de plusieurs façons différentes. En effet, dans un premier temps l’on peut utiliser des cristaux de soude pour se débarrasser des tâches difficiles. Ensuite l’on désinfecte son matelas avec du vinaigre blanc ou en l’exposant plusieurs heures au soleil.
Enfin, il est conseillé de désodoriser son matelas pour détruire les mauvaises odeurs en utilisant des huiles essentielles. Il gardera alors un parfum agréable. Une société de nettoyage de tissus d’ameublement utilise un matériel spécialisé pour nettoyer les matelas à domicile.
Pourquoi nettoyer son matelas ?
Un matelas peut être sujet à l’usure et exposé à diverses bactéries. Il est donc impératif de le nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries et de virus ainsi que de microbes. Des acariens et de la moisissure peuvent également se développer provoquant des crises d’allergie et des troubles respiratoires.
De plus, un matelas peut abriter des punaises de lit et des puces pouvant provoquer de l’eczéma chez l’humain. En outre, il peut comporter un revêtement ignifuge contenant des substances nocives pour la santé (allergies, vertiges, maux de tête, perte de connaissance).
Les humains passent un temps considérable à dormir. Leur literie doit donc être de bonne qualité pour un sommeil réparateur. Pour la conserver longtemps et optimiser sa durée de vie en maintenant un bon niveau d’hygiène il est donc impératif de la nettoyer en profondeur. Il est possible de le faire soi-même mais cela peut prendre du temps et de l’énergie. Heureusement il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage de matelas à domicile pour s’en occuper.