L’achat de colis perdus en ligne est devenu le phénomène dont tout le monde parle. Ces colis, égarés par les entreprises de livraison, se retrouvent dorénavant en vente sur des sites en ligne à des prix défiant toute concurrence. Mais est-ce réellement une aubaine ou plutôt un mirage ?  

Acheter des colis perdus en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Le mystère des colis perdus est-ce une bonne affaire ?

Des plateformes en ligne proposent d’acheter des colis perdus, venant de diverses compagnies de livraison. Ces colis contiennent des articles inconnus qui peuvent aller de l’électronique à des vêtements. L’attrait de l’inconnu et la perspective d’obtenir des objets de valeur pour une bouchée de pain séduisent de nombreux chasseurs de bonnes affaires. Savez-vous que 10,5 millions de colis par an demeurent non livrés, non réclamés, et qui ne parviennent jamais à rejoindre leur expéditeur. Alors pourquoi ne pas les racheter ?

L’achat de colis perdus, un trésor caché ?

En acquérant des colis perdus, vous pouvez tomber sur des articles de grande valeur pour une fraction de leur prix initial. C’est un peu comme une chasse au trésor où chaque colis a le potentiel de contenir des surprises agréables. L’aspect surprise peut conduire à la découverte de produits que vous n’auriez jamais envisagé d’acheter, élargissant ainsi votre horizon de consommation. Cependant, la véritable valeur des articles contenus dans les colis est souvent incertaine. Vous pouvez tout aussi bien recevoir des objets sans grande valeur ou endommagés. 

Des plateformes comme colisperdus.com révolutionnent le shopping en ligne en proposant des colis perdus, classés par poids (de 5kg à 1 tonne), boutiques (Amazon, Cdiscount, Asos…) ou transporteurs (UPS, DHL, Colissimo…). Cette initiative permet de découvrir des trésors inattendus tout en contribuant à réduire le gaspillage engendré par les colis non réclamés ou égarés. Un concept qui marie économie et responsabilité. 

Les colis perdus, la nouvelle tendance vue à la TV !

Dans l’épisode de Capital présenté par Julien Courbet en octobre 2023, le sujet des colis perdus a été exploré, notamment à travers l’histoire de Karine, une femme qui achète ces colis pour arrondir ses fins de mois. Payant 108€ pour un lot de colis perdus, elle a pu se procurer une variété d’articles à moindre coût. Ce sujet a permis de mettre en lumière une pratique économique émergente, illustrant comment certains consommateurs cherchent des alternatives pour réduire leurs dépenses dans un contexte d’inflation croissante. 

La démarche écologique est un des grands avantages de l’achat de colis perdus. En effet, au lieu de contribuer à la surproduction et à la surconsommation, acheter des colis perdus permet de donner une seconde vie à des objets qui auraient autrement été mis au rebut. Cela contribue à réduire le gaspillage, un enjeu tout de même très important dans notre société.

De plus, l’expérience offerte par l’achat de colis mystère est en soi un facteur attractif. L’effet de surprise lié à la découverte du contenu du colis peut procurer une réelle excitation, similaire à celle ressentie lors de l’ouverture de cadeaux. Cette forme de shopping en ligne apporte une dimension ludique et aventurière qui se distingue des méthodes traditionnelles.