Les points de vente de produits vintage sont désormais disponibles dans tous les coins de chaque ville. Vous en avez sûrement rencontré une bonne dizaine sur votre chemin : magasins d’objets chinés, marchés aux puces, boutiques vintage, vide-greniers, etc. En achetant des vintages, vous faites un geste écologique. En plus de cela, vous économisez énormément puisque les produits d’occasion ne coûtent pratiquement rien. Enfin, vous avez la possibilité d’arborer un style unique avec des pièces originales à la longévité éprouvée et confirmée.
Écologique
Le premier avantage des objets vintage, c’est leur côté écologique. En effet, si nous prenons par exemple les vêtements tels que les pantalons Jean, il faut en moyenne entre 8000 et 10 000 litres d’eau pour en fabriquer une seule pièce. C’est approximativement la quantité d’eau qu’il faut pour se doucher pendant 9 mois. Ainsi, plus vite ils sont jetés, plus il faudra en produire et donc plus il faudra utiliser d’eau.
Chaque pantalon de jean vintage acheté sur https://mode-vintage.com est un geste pour préserver la planète. Toutefois, il ne s’agit là que d’un exemple parce que le cas est général. La fabrication de tout type de vêtement nécessite l’exploitation des ressources naturelles qu’on économise en préférant les produits vintage. En Europe, c’est près de 4 millions de tonnes de vêtements qui sont jetées chaque année à cause de la surproduction. Certaines marques comme Zara et H & M sortent chaque semaine une nouvelle collection. Ainsi, en préférant le vintage, vous apportez un frein à la surexploitation des ressources planétaires.
Des produits uniques et de qualité
Au premier abord, on pourrait ne pas le croire, mais sachez-le aujourd’hui ! Les produits vintage sont souvent de qualité. Il est possible de voir une robe vintage garder sa brillance d’origine après avoir été confectionnée 70 ans auparavant. Cela ne concerne pas que les vêtements. Il est rare de regretter l’achat de meubles sur le marché de l’occasion, surtout quand ceux-ci sont conçus avec du bois massif.
En plus, les produits trouvés dans la friperie sont souvent des pièces uniques. Il est rare de voir une autre personne porter la même paire de chaussures que vous ou la même robe si vous avez eu celle-ci sur le marché de l’occasion. Ceci est particulièrement vrai pour les fringues vintage. Des pièces de seconde main, mais des pièces originales et uniques tout de même. Génial, non ? En plus, dans le vintage, vous êtes libre de sortir de votre zone de confort pour essayer des pièces que vous n’avez pas l’habitude de porter. Une variété impressionnante d’articles est disponible.
En outre, en achetant un produit dans un dépôt-vente, sur le bon coin ou dans une friperie, vous vous offrez l’occasion de créer un style unique. Si vous êtes du genre à vouloir vous distinguer du lot, il vous serait vraiment profitable de vous essayer aux produits vintage. C’est l’occasion de vous créer une garde-robe débordante de pièces uniques. Et que dire des meubles et des autres objets vintage ? C’est toujours un plaisir et une fierté de pouvoir arborer ce vieux Nokia que les gens regrettent un peu de ne plus voir circuler (par nostalgie) ou encore cette vieille Peugeot qui rappelle le bon vieux temps. Pas seulement pour le plaisir de paraître, mais ce sont des articles uniques qui fonctionnent vraiment avec une efficacité impressionnante.
Pour le prix
Acheter des produits vintage revient à dépenser peu pour un service de qualité remarquable. De manière générale, les pièces trouvées dans le vintage ne coûtent pratiquement rien. Il est vrai que les pièces très anciennes et celles de grands créateurs peuvent coûter cher même s’ils sont vendus dans les vintages, mais ces cas constituent l’exception. Avec quelques euros, il est possible de s’acheter beaucoup de choses de qualité dans le vintage.