Votre aspirateur perd de la puissance ? Vous arrivez à peine à nettoyer vos surfaces ? Les tuyaux semblent bloqués ou encore le moteur ne vous rend plus sa puissance d’antan ? Vous pensez sans doute à vous débarrasser de votre aspirateur ? Ne faites rien, la situation n’est peut-être pas aussi critique que vous le pensez.
Vous pouvez établir un premier diagnostic avant de décider de ce que vous ferez, à savoir soit le réparer vous-même grâce à quelques petits gestes ou confier votre appareil à des professionnels. Même s’il est vrai que parfois le montant des prestations d’un expert pourrait valoir le prix d’un aspirateur dans certains cas. Tout compte fait, pour des petites pannes qui nécessitent juste un checking des pièces, nul besoin de vous diriger vers un magasin de réparation.
Filtre à poussière encrassé
Ce site par exemple rappelle que certains aspirateurs balais comme le H Koenig UP 600 peuvent cesser de fonctionner parce que des pertes d’aspiration sont allées se loger dans le moteur. Afin de pouvoir le protéger, les aspirateurs pour la plupart sont dotés de filtre d’aspiration. Cependant, leur efficacité est accrue s’il s’agit d’un filtre HEPA plus efficace pour éviter des pertes d’aspiration. Il protège en général mieux les moteurs. Toutefois, une fois encrassé, il peut perdre en performance d’aspiration.
Mauvais réglages
Cela peut sembler anodin, mais il suffit d’un mauvais réglage pour voir votre aspirateur ne pas s’allumer, ou ne pas fonctionner. Parfois, si le réglage de votre variateur de puissance est beaucoup trop faible en comparaison du sol à nettoyer, vous aurez l’impression que votre aspirateur subit une panne. Aussi, en actionnant le bouton à molette, assurez-vous d’entendre votre moteur tourner au rythme du réglage initié.
Tuyau bouché
Poussières, cheveux, poils peuvent s’emmêler au niveau du tuyau qui finit par s’obstruer. Vos têtes d’aspirations peuvent avoir aspiré des déchets de taille dommageable pour votre aspirateur. Rien de plus simple, à l’aide d’un fil métallique, il vous suffit d’aller déloger ces intrus de votre tuyau.
La brosse encrassée
C’est la partie de votre aspirateur qui entre le plus en contact avec la poussière, les cheveux, les poils d’animaux, etc. À force d’y avoir recours sans la nettoyer, elle finit par s’encrasser et présente des résultats de nettoyage décevants, à cause de l’obstruction du tube d’aspiration.
Très simple pour y remédier, déboîter la brosse du tube télescopique, procéder simplement au nettoyage et à la désinfection de vos accessoires. Toutefois, comme le souligne cet article, un bon entretien régulier de votre aspirateur est la meilleure garantie d’un bon fonctionnement.
Sac d’aspiration/Réservoir plein
Généralement, lorsque le sac d’aspiration ou le réservoir commence à atteindre son seuil en termes de capacité, vous constaterez une baisse de votre puissance d’aspiration. Toutefois, pour les aspirateurs sans sac, le réservoir étant généralement transparent, vous pourrez contrôler l’évolution, ce qui est un tout petit peu plus compliqué pour les aspirateurs avec sac.
Dans l’un ou l’autre des cas, changez de sac, videz le bac et retrouvez une puissance d’aspiration normale. Il existe encore plusieurs autres manipulations que vous pouvez effectuer selon les pannes.