Grand classique de la cuisine française, la quiche lorraine est le plat à partager entre amis ou en famille. Pour sublimer son goût, elle s’accompagne d’un vin délicat et d’une salade fraîche. Découvrez nos conseils pour préparer votre quiche lorraine à la française et nos secrets gastronomiques pour la réussir.

La recette ultime pour faire votre quiche lorraine

En entrée ou en plat complet, la quiche lorraine est une préparation riche et savoureuse composée de crème, de fromage, d’œufs et de lardons. Originaire de la Lorraine, cette quiche allemande a vu le jour en 1589 au temps de l’époque moderne. Elle était confectionnée avec de la crème, des restes de pain, du lard fumé et des œufs. La recette traditionnelle ne contenait pas de fromage.

À l’époque, la quiche lorraine était faite pour rassembler et partager un moment convivial. Aujourd’hui, cette spécialité culinaire se déguste toujours en bonne compagnie. En lunch, en brunch ou en dîner, la quiche lorraine comble l’appétit de tous vos invités. Voici la recette traditionnelle française pour préparer une quiche lorraine.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour préparer une quiche lorraine généreuse, il vous faut :

  • une pâte brisée
  • 200 g de lardons fumés ;
  • 100 g de beurre gastronomique ;
  • 100 g de fromage râpé (comté ou gruyère) ;
  • 40 cl de crème liquide ou de lait ;
  • 3 œufs de gros calibre ;
  • un oignon blanc émincé ;
  • une pincée de sel ;
  • une pincée de poivre noir ;
  • une pincée de muscade.

La recette

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Dans une poêle, faites revenir les oignons et les lardons, égouttez puis réservez.
  3. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur.
  4. Prenez un saladier et mélangez avec un fouet les œufs, le fromage râpé, le poivre, le sel et la muscade.
  5. Ajoutez progressivement la crème liquide ou le lait puis les lardons et les oignons poêlés. Mélangez.
  6. Déroulez votre pâte brisée puis positionnez sur un moule à tarte de 20 à 24 cm de diamètre.
  7. Piquez le fond avec une fourchette puis versez le contenu du saladier sur la pâte.
  8. Enfournez pendant 35 minutes et vérifiez la cuisson.

L’évolution de la quiche lorraine à travers le temps

La quiche lorraine a été servie pour la toute première fois au 16ème siècle sur la majestueuse table du duc de Lorraine Charles III. Cette tarte salée tire son nom de Kuchen qui signifie en Platt (dileacte francique lorrain) : gâteaux. Cette préparation culinaire était préparée les jours de la cuisson du pain pour réutiliser le reste de pâte.

À l’origine, la quiche lorraine n’était pas une seule galette. Les maîtresses de maison en confectionnaient plusieurs pour privilégier un moment festif et convivial. La quiche lorraine n’a pas toujours cuisiné avec une pâte épaisse. À l’époque, les galettes étaient aussi fines que des pancakes et étaient composées seulement d’œufs battus, de crème, de beurre, de lard et de ciboule.

Les secrets de la cuisine française pour confectionner votre pâte brisée

Si vous souhaitez faire votre pâte maison, voici quelques astuces pour la réussir. Pour obtenir une pâte brisée légère et aérée, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse à la place de l’eau minérale. La Maïzena permet également d’obtenir une pâte moins calorique. Pour cela, il vous suffit de mélanger 125 g de Maïzena et 125 g de farine.

Les vins à accorder avec la quiche lorraine à la française

La quiche lorraine à la française est un mets copieux et riche. Pour l’accompagner, il faudra donc choisir un vin léger avec une note fruitée. Préférez les vins rouges jeunes et secs comme le Beaujolais, le pinot noir d’Alsace ou le mio rouge tout à fait facile à boire et subtilement aromatisé aux fruits rouges, aux épices, et au réglisse.

Toujours du côté des vins, sélectionnez des vins blancs secs non boisés comme l’Alsace riesling, le pinot blanc ou un sauvignon de Loire. Ces vins français seront parfaits pour sublimer votre quiche lorraine.

Les accompagnements à servir avec votre quiche lorraine à partager

La quiche lorraine est traditionnellement accompagnée d’une salade fraîche. Vous pouvez choisir une salade tendre comme la laitue ou avec une consistance plus croquante comme l’iceberg. La quiche lorraine peut être également associée avec une salade légère comme la frisée ou la mâche.

Vous disposez maintenant de tous les conseils pour partager une savoureuse quiche lorraine à la française. Pour plus de recettes gourmandes, retrouvez-nous sur le blog.