Le style vestimentaire des différentes célébrités et des présentatrices télé fait souvent polémique. Elles sont tantôt vulgaires, tantôt élégantes. Chacun a son opinion sur le sujet. La vraie question est de savoir sur quelle base ces hautes personnalités s’habillent et la relation qu’elles entretiennent avec les marques à qui cette tâche incombe.

L’avènement de la télévision

La télévision était réservée pour les cérémonies exceptionnelles. Peu à peu, elle est devenue moderne et contraint les présentatrices à s’exposer devant le monde entier. Elles s’habillent en fonction des événements qu’elles doivent animer. Tous les styles sont aujourd’hui permis, qu’il s’agisse des mini-jupes ou des pantalons.

Charte vestimentaire et image de marque

Les nombreuses marques de vêtements ne font pas la course pour habiller les animateurs de la télévision. Les présentatrices reçoivent de l’aide des stylistes reconnus pour leur tenue, parce qu’elles représentent la chaîne et reflètent son image devant des millions de téléspectateurs. Les grandes marques leur prêtent des vêtements. En effet, c’est à leur avantage, car elles profitent pour en tirer une grande visibilité et une plus grande clientèle.

La plupart des stylistes ont, au cours de la dernière décennie, établi des codes vestimentaires pour être bien habillés à la télé. La chaîne France 3 avait par exemple, proposé à ses journalistes, un code vestimentaire pour les orienter dans leur choix. Une charte vestimentaire a été annoncée par le groupe France Télévisions toujours dans la même optique, il y a quelques années. À chaque émission, elle propose des conseils à ses présentateurs en matière d’habillement.

Qu’il s’agisse du pantalon à mettre, de la veste, de la chaussure et même des couleurs, le groupe France Télévisions apporte une aide précieuse. Cette charte n’est pas un document qui contraint, mais qui apporte des solutions en la matière. C’est un outil d’aide. Ce document n’apparaît pas dans les contrats de travail. Il ne figure pas dans le règlement intérieur des chaînes de télé. Personne n’est donc tenu de s’y conformer.

L’importance d’être bien habillé

Les présentatrices des journaux télévisés, surtout celles qui travaillent dans le public sont souvent en position assise. Pendant l’émission qu’elles animent, elles sont filmées et leur habillement est mis en valeur. Elles ont l’obligation de porter des tenues belles, mais décentes pour ne pas choquer l’opinion publique. Il est donc important qu’elles soient bien habillées de la tête aux pieds. Aucun aspect ne doit être négligé. Tous les détails comptent.

Il y a quelques années un média people a peint de sa plus belle plume une présentatrice qui avait mis des chaussures en inadéquation avec l’émission qu’elle animait. Le réalisateur de l’émission n’y était pour rien.

Les présentatrices s’efforcent de s’habiller décemment. Elles y mettent tout un sérieux et sont accompagnées par des marques importantes en quête de plus de visibilité pour leur produit. Les célébrités quant à elles, sont très souvent conseillées par des stylistes professionnels en fonction des événements.

Leur côte de popularité et leur influence, attire ainsi de nombreux fans qui par ricochet deviennent des clients potentiels pour lesdites marques.