Le coussin scandinave est le plus souvent positionner sur un canapé ou un lit. Il vous est également possible de placer quelques coussins à d’autres endroits de la maison ou de l’appartement, comme sur sur le rebord d’une cheminée d’une fenêtre, vous allez ainsi créer un espace cocooning, propice à la détente, idéal pour un moment lecture.

L’idéal pour nous, serait de positionner le coussin sur un canapé et si possible, sur un canapé de style scandinave. Avec des pieds en bois et de couleur sobre et unie par exemple. Vous pouvez aussi agrémenter votre canapé d’un plaid, de manière à jouer avec les couleurs et les textures. L’objectif est de créer un espace propice à la détente et au bien-être au sein même de votre salon. Pour ce faire, rien de tel que d’adopter des coussins scandinaves posés ici et là ! On vous explique, comment faire le bon choix !

Comment bien choisir son coussin scandinave ?

Quelle couleur pour mon coussin scandinave ?

Pour commencer, prenez en considération la couleur de votre canapé avant de définir celle du coussin. Privilégiez des coussins scandinaves dans les mêmes teintes que le canapé, cela aura pour effet d’apporter un aspect chic et ordonné à votre intérieur, les combinaisons de couleurs aux teintes de beige, de gris et de blanc sont de très bons goûts. Évitez en revanche le ton sur ton.

Vous préférez jouer sur la couleur et le dynamisme, pas de problème, c’est également possible, il vous faut alors sélectionner un coussin scandinave d’une couleur plus haute que celle du fauteuil ou du canapé. Si votre canapé est beige, pourquoi ne pas y disposer des coussins scandinaves dans les teintes terraocota ou ocre. Vous aurez ainsi un joli contraste raffiné et élégant où le coussin est au centre de la décoration.

Quelle forme pour mon coussins scandinaves ?

Il existe différentes formes de coussin scandinave. Pourquoi ne pas essayer une forme originale, comme un coussin scandinave rond ou un coussin scandinave nœud. Pour ceux qui aimerait adopter le style décoratif ethnique chic, nous conseillons de sélectionner des coussins de mêmes formes, si cela vous semble trop strict, mélangez différentes tailles entre elles mais en conservant la forme de base. La forme du coussin peut également jouer sur le confort de celui-ci, faites donc le choix en fonction de vos préférences de vos habitudes. Serez-vous plus confort en utilisant un coussin scandinave rectangle ou un coussin scandinave carré ?

Comment bien choisir son coussin scandinave ?

Quels motifs pour mon coussin scandinave ?

Vous êtes fan de motifs en tous genres ? Alors le coussin scandinave à motifs est fait pour vous. Vous trouverez des motifs géométriques, des motifs florales ou encore des motifs abstraits. Le coussin à motif a la particularité de venir casser l’aspect monotone et sobre d’un canapé uni, il apporte ainsi de la vie et du contraste au mobilier. En revanche si votre intérieur est déjà haut en couleurs, alors il serait peut être préférable de privilégier des motifs plus sobres afin de ne pas tomber dans une décoration trop chargée. Gardons à l’esprit que le mot d’ordre de la décoration scandinave est simplicité et sobriété.

Quelle taille pour mon coussin scandinave ?

Il est important de choisir la bonne taille pour vos coussins scandinaves afin de créer une harmonie ou bien au contraire de créer un contraste en jouant sur la taille et les formes des coussins. La taille que vous allez choisir pour votre coussin dépend également de la taille de votre mobilier, un trop grand coussin par rapport au canapé aura tendance à étouffer l’espace et nuire à l’esthétisme du canapé. A l’inverse un coussin trop petit disposé sur un grand canapé, passera inaperçu.

Quelle matière pour mon coussin scandinave ?

Tout d’abord, demandez-vous où sera disposé le coussin, pourquoi ne pas jouer la carte du total look en utilisant un coussin de la même matière que le mobilier sur lequel il sera disposé, il pourrait s’agir du même tissu par exemple. En revanche, si vous souhaitez créer du contraste, orientez votre choix vers des coussins qui ne soient pas de même texture que le canapé, par exemple une matière velours se mariera à la perfection avec une housse de coussin scandinave en lin.