Au fil du temps, il n’est pas rare que certaines formes de carrelage perdent leur esthétique sous l’influence des contraintes. Une rénovation s’impose alors face à une telle situation, et l’usage du béton ciré est recommandé à cette fin. Ce matériau est capable de camoufler efficacement les joints, et rend l’entretien de la surface restaurée plus facile. En plus de bien vieillir, sa mise en place est assez simple. Quelles sont les conditions à respecter pour revêtir votre carrelage avec du béton ciré ?

Les techniques d’application du revêtement

Un projet de rénovation du carrelage en utilisant du béton ciré doit en amont être bien pensé, et exécuté avec une grande minutie. Il est possible de se fournir ce produit dans les magasins spécialisés. Il est vendu en kit, ce qui permet de le mettre en œuvre sans grande difficulté. De plus, le mode de préparation du béton aura une incidence sur le bon achèvement de votre chantier. En cas de doute, n’improvisez rien et faites plutôt appel à ce spécialiste du béton ciré Marius Aurenti sur carrelage.

Avant l’application du produit sur le carrelage défraichi, ce dernier doit être remis à niveau pour éviter les pentes ou imperfections. Un professionnel aura d’abord tendance à appliquer une couche de base sur les carreaux, en utilisant un rouleau. Les prochaines étapes seront constituées comme suit :

  • La mise en place d’une double couche de béton ciré ;
  • L’application de deux couches de vernis.

Évidemment, vous devrez prendre en compte la superficie à rénover lors de l’achat du kit de béton ciré. Cela vous permettra d’avoir un rendu uniforme dans toutes les pièces à traiter. Dans le cas où vous décideriez de réaliser les travaux vous-même, lisez les fiches techniques fournies avec le produit. L’idéal serait quand même de confier le projet de rénovation des carreaux à un professionnel. Vous aurez ainsi la garantie que votre chantier sera exempt de tout défaut.

Pourquoi bien préparer le béton ciré ?

Comme vous l’aurez compris, le béton ciré est une excellente option pour restaurer votre carrelage qui vieillit. Cependant, le niveau de finition que vous obtiendrez est intimement lié à la manière dont les travaux sont planifiés. Le béton ciré est généralement commercialisé avec une notice technique à laquelle vous fier. Elle indique toutes les phases à respecter, pour que la mise en œuvre soit parfaitement réalisée dans les moindres détails.

Ne vous écartez pas de la procédure indiquée, et ne remplacez pas certains éléments par d’autres. Assurez-vous également d’avoir un support parfaitement rigide à disposition, afin d’éviter toute déformation. La planéité de la surface a pour but de réduire les probabilités que des imperfections surviennent au moment de l’application du produit. Pour bien revêtir votre carrelage avec du béton ciré, bouchez les fissures et éraflures visibles sur votre sol.

Un ravalement autolissant peut également être nécessaire, dans l’optique de camoufler les joints des carreaux. Bien entendu, il est indispensable que le dosage approprié concernant l’enduit à appliquer soit respecté. Heureusement, vous n’avez pas besoin de faire ces manipulations techniques grâce aux kits prêts à l’emploi vendus dans le commerce. Le dosage approprié est déjà réalisé, et il ne vous reste plus qu’à appliquer le béton ciré sur vos vieux carreaux. Laissez ensuite sécher chacune des couches, puis admirez le rendu de votre nouveau sol.