Si vous avez une vieille voiture télécommandée qui traîne ou que vous en avez trouvé une dans une brocante ou chez des amis et qu’elle n’a plus de télécommande, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire exactement avec une voiture télécommandée qui n’a plus de contrôleur. Bien sûr, vous voudrez enregistrer et utiliser la voiture télécommandée, mais comment pouvez-vous le faire sans télécommande ?

Comment contrôler une voiture télécommandée sans contrôleur ?

Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour contrôler une voiture télécommandée après la perte ou la rupture de la télécommande. Les deux façons les plus simples sont de remplacer la télécommande par une nouvelle ou de mettre à niveau la voiture télécommandée pour lui permettre d’être contrôlée avec un appareil mobile.

Maintenant, j’ai utilisé le mot facile pour décrire ces deux options, mais évidemment l’une est considérablement plus facile que l’autre. Trouver une nouvelle télécommande qui fonctionnera avec votre voiture télécommandée est beaucoup plus simple que de configurer votre voiture télécommandée pour recevoir les commandes d’un téléphone ou d’une application.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez choisir celle qui est la plus facile. Si la voiture télécommandée est chère ou une s’il s’agit d’une construction personnalisée, il peut être utile de la mettre à niveau pour lui permettre d’être contrôlée avec un appareil mobile. Personnellement, je préfère la sensation des contrôleurs à l’ancienne plutôt que d’utiliser mon téléphone, mais certaines personnes aiment les aspects plus modernes du passe-temps.

Dans la suite de cet article, nous entrerons plus en détail sur chacune des options mentionnées ci-dessus pour vous aider à décider laquelle sera la meilleure pour vous et laquelle vous devriez utiliser.

Obtenez une nouvelle télécommande pour votre voiture télécommandée

C’est de loin la chose la plus simple à faire, surtout si vous avez un magasin de bricolage dans votre région ou si la voiture télécommandée n’est pas très ancienne. Les nouvelles voitures télécommandées auront probablement des télécommandes de remplacement disponibles dans n’importe quel magasin de loisirs ou même en ligne.

S’il s’agit d’une voiture télécommandée plus récente, vous n’aurez peut-être qu’à acheter l’émetteur (télécommande), puis à le régler sur la fréquence appropriée utilisée par votre voiture télécommandée. S’il s’agit d’une voiture télécommandée plus ancienne ou non pour laquelle vous pouvez facilement trouver une télécommande de remplacement, vous voudrez acheter une nouvelle télécommande qui a à la fois l’émetteur et le récepteur.

Acheter à la fois l’émetteur et le récepteur coûtera normalement un peu plus cher, mais c’est souvent plus facile que d’essayer de trouver le bon contrôleur pour votre voiture télécommandée.

Vous devez savoir qu’un nouveau contrôleur et un nouveau récepteur ne sont pas exactement bon marché, donc si vous avez un véhicule télécommandé bon marché qui n’est pas une marque connue, il pourrait en fait être moins cher d’en acheter un TOUT NEUF ! Cela a été particulièrement vrai ces dernières années, car de plus en plus de génériques et de marques hors marque sont disponibles en ligne.

Connectez votre voiture télécommandée à votre téléphone

Cette méthode est généralement considérée comme extrêmement coûteuse, mais si vous la faites vous-même, vous pouvez généralement la faire pour environ le même prix que ce que vous dépenseriez pour acheter une nouvelle télécommande et un nouveau récepteur. C’est certainement surprenant, mais bien que les prix soient similaires, contrôler votre voiture télécommandée avec votre téléphone prend beaucoup plus de temps.

Il est évidemment assez difficile de le faire vous-même, donc si vous n’avez aucune expérience dans le travail sur les voitures télécommandées ou au moins sur l’électronique, vous ne devriez probablement pas emprunter cette voie.

Il y a pas mal d’autres questions fréquemment posées sur les télécommandes de voiture télécommandée, nous aborderons donc quelques-unes de ces questions dans la section suivante.

Comment contrôler une voiture télécommandée sans contrôleur ?

Puis-je utiliser une télécommande différente pour ma voiture télécommandée ?

Si vous ne trouvez pas de télécommande pour la marque et le modèle de votre voiture télécommandée, vous vous demandez peut-être si vous pouvez en utiliser une similaire. Après tout, elles se ressemblent et fonctionnent de la même manière.

Vous pouvez en fait utiliser une télécommande différente tant qu’elle a les mêmes commandes et que les fréquences sont les mêmes. Le problème est que de nombreuses voitures télécommandées ont une fréquence légèrement différente, donc la seule façon de faire fonctionner un contrôleur différent est de changer la fréquence de la voiture télécommandée ou d’acheter un contrôleur qui correspond à la fréquence.

Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence exacte utilisée par la voiture télécommandée, vous pouvez soit faire des essais et des erreurs en achetant et en essayant différents contrôleurs, soit emprunter ou acheter un scanner de fréquence.

Parfois, la fréquence sur laquelle votre voiture télécommandée est réglée peut également se trouver sur l’emballage de l’antenne ou sur ou à l’intérieur du compartiment de la batterie. C’est une bonne idée de vérifier d’abord ces endroits avant de commencer à essayer de scanner la fréquence ou de vous rendre au magasin.

Comment augmenter la portée de votre voiture télécommandée ?

Si vous utilisez votre voiture télécommandée depuis un certain temps, vous souhaiterez peut-être qu’il y ait un moyen pour vous d’augmenter la portée de la télécommande afin que vous puissiez contrôler votre voiture plus loin. Si c’est vous et que c’est ce que vous voulez, nous avons une réponse pour vous.

Vous pouvez augmenter la portée de votre voiture télécommandée en retirant simplement votre antenne actuelle de la télécommande, puis en ressoudant une antenne à gain élevé à sa place. Cela devrait augmenter considérablement la portée de votre voiture télécommandée.

Il y a aussi d’autres choses que vous pouvez faire, comme amplifier l’émetteur, mais cela et d’autres méthodes sont considérablement plus difficiles que de simplement remplacer l’antenne par une meilleure.

Certaines personnes ont également signalé avoir réussi en enroulant simplement une feuille d’aluminium autour de l’antenne de l’émetteur ou même en utilisant du fil de cuivre enroulé autour de celle-ci. Ces techniques sont bon marché et faciles à essayer, donc si vous en avez qui traînent, cela vaut la peine de les tester.

Conclusion

J’espère que cet article a été utile pour vous faire connaître les différentes options qui s’offrent à vous lorsque vous perdez ou cassez votre télécommande d’origine.
Dans la plupart des cas, à moins que la voiture télécommandée ne soit précieuse, il est souvent préférable d’acheter une toute nouvelle voiture télécommandée avec une toute nouvelle télécommande et cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher que d’acheter uniquement la télécommande et le récepteur.

En fin de compte, vous seul pouvez décider quelle option est la meilleure, mais j’espère que cet article a pu vous aider à décider quelle est la meilleure décision que vous puissiez prendre.