Tout comme l’alimentation, l’hydratation et la pratique d’une activité physique régulière, le sommeil joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Entre l’asthme, l’ulcère d’estomac, le cancer et les troubles psychologiques, le manque de sommeil a d’ailleurs un impact très négatif sur la santé physique et mentale. Raison pour laquelle, il est essentiel de bénéficier d’un sommeil suffisant aussi bien en termes de qualité que de quantité. Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent de troubles de l’endormissement. En effet, au moins 1 français sur 3 affirme aujourd’hui passer plus de temps à essayer de trouver le sommeil que d’en profiter réellement. Alors, comment y remédier et comment dormir plus rapidement ? Nos astuces et conseils.
Apprendre à lâcher prise pour dormir plus rapidement
Un sommeil difficile est souvent un problème multifactoriel. En effet, ses causes peuvent être aussi bien psychologiques, physiologiques, environnementales que pathologiques. Néanmoins, les études le prouvent, les causes d’un problème d’endormissement est dans plupart du temps d’ordre psychologique. En tête de liste, l’anxiété qui nuit grandement à la qualité du sommeil.
La première solution pour dormir rapidement est donc de ne pas trop y réfléchir. En clair, vous devez faire le vide dans votre tête et apprendre à lâcher prise.Vous pouvez y ajouter bien évidemment l’écoute d’une Musique Relaxante pour dormir le soir avant de se coucher. De fait, il a été prouvé que la peur de ne pas s’endormir provoque et entretient un cycle d’anxiété et d’angoisse qui vont alimenter l’insomnie plus qu’autre chose.
Dans cette optique, une petite séance de méditation, d’imagerie mentale, de sophrologie ou encore un rituel de relaxation ( étirement doux de yoga, respiration carrée, musique douce…) avant de se coucher permettra de vous débarrasser de toute pression et d’induire un état d’apaisement propice à l’endormissement.
Dormir rapidement : synchronisez votre horloge biologique
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre organisme aime la régularité. En fait, le corps humain a été programmé pour fonctionner en suivant un certain rythme. C’est ce que l’on appelle communément l’horloge interne
- Écouter votre corps pour repérer les signes de sommeil (yeux qui piquent, sautes d’humeur, bâillements, difficulté de concentration…)
- Diminuer l’intensité lumineuse quelques heures avant de rejoindre votre lit
- Éteindre tous les appareils qui peuvent éclairer la pièce avant de dormir
Problèmes d’endormissement ? Optez pour les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach, utilisées sous forme de gouttelettes, connaissent aujourd’hui un franc succès mondial. Il faut dire que les 38 élixirs floraux mis au point par le médecin homéopathe Edward Bach en 1930 offrent à ses utilisateurs une myriade de vertus insoupçonnées et notamment sur les problèmes du sommeil. Vous pouvez y ajouter bien évidemment l’écoute d’une musique douce et relaxante le soir avant de dormir.
En effet, les fleurs de Bach se présentent aujourd’hui comme une solution adaptée et efficace pour lutter contre les difficultés d’endormissement, quelles que soient leur ampleur et leur degré. À condition évidemment de choisir celle adaptée à vos besoins. Voici quelques essences florales qui pourraient vous aider à dormir rapidement et profiter d’un sommeil de qualité.
- La fleur de Mimulus
- Marronnier blanc ou le White Chestnut
- L’impatiens
- Le marronnier rouge ou Red Chestnut
- La verveine
- Le tremble ou l’aspen